Travaux : comment éviter les arnaques ?

: comment éviter les arnaques ?
Notez cet article

Faites jouer le « bouche-à-oreille »

Comme le veut le dicton, il n’y a pas de fumée sans feu. En clair, s’il ressort, après avoir posé la question autour de vous ou écumé les forums sur Internet, que tous ceux qui ont eu recours aux services du professionnel auquel vous avez l’intention de confier la réalisation de vos travaux affichent un taux de satisfaction proche de zéro, cela devrait suffire à éveiller votre méfiance !

Faites jouer la concurrence

Que vous comptiez rénover votre cuisine ou aménager vos combles, contactez plusieurs professionnels dont c’est la spécialité. Vous pourrez ainsi comparer les devis qu’ils vous feront parvenir. Sans compter qu’il est fortement recommandé de leur glisser discrètement à l’oreille que votre futur chantier en intéresse plus d’un et que par conséquent, ils sont plusieurs professionnels à être sur le coup. À l’ auquel vous ferez appel de parvenir à vous séduire en faisant rimer « qualité » et « compétitivité ».

Repérez les escrocs

Certains « professionnels de la profession » autoproclamés sont (au mieux) incompétents, (au pire) carrément malhonnêtes ! Un bon moyen de détecter les voyous consiste tout simplement à procéder à quelques petites vérifications : après vous être procuré son numéro de SIRET ou vous être renseigné sur la raison sociale de l’entreprise, assurez-vous qu’il/elle n’est pas en faillite ou sous le coup d’une procédure de liquidation… En se connectant sur Infogreffe . fr, il est possible d’acheter des renseignements (extrait RCS, état d’endettement, historique des modifications au RCS, résultat de recherche en matière de procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) sur l’entreprise de son choix.

Seriez-vous bien protégé en cas de problème ?

Tout professionnel digne de ce nom a l’obligation de souscrire, avant même que le chantier ne démarre, une assurance décennale. Cette assurance couvrira la garantie décennale due au client. En clair, la réparation des dommages qui surviendraient après la réception des travaux sera garantie avant même qu’une décision de justice ne soit prononcée.

Vérifiez les certifications annoncées

De la même façon que vous ne vous feriez pas opérer par un chirurgien qui n’aurait pas son diplôme, vous prendriez de gros risques à confier la réalisation d’un chantier à un artisan qui ne serait pas (ou insuffisamment) qualifié. À vous à vous assurer que le professionnel sur lequel vous jetterez votre dévolu dispose non seulement des certifications requises mais qu’il ne les a pas inventées de toutes pièces…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account