Comment améliorer la ventilation de sa maison ?

Notez cet article

Aérer l’intérieur d’une maison est nécessaire pour la santé. Afin d’optimiser la circulation de l’air, il existe sur le marché des appareils de . Explications…

Une bonne ventilation est indispensable pour la santé. En effet, on trouve dans la maison diverses pollutions telles que les poussières, la fumée…, qui nécessitent d’être évacuées. Elles sont nocives pour les voies respiratoires et pour la santé.

Comment contrôler la qualité de l’air ?

Afin de procéder correctement à la vérification de la qualité de l’air intérieur, l’idéal est de se référer à l’air provenant de l’extérieur. Une comparaison entre les deux est dans ce cas utile. On peut aller d’une maison mal aérée vers un logement parfaitement ventilé. On peut connaître facilement la différence d’après l’odeur.

Ventilez votre maison avec une VMC

Afin de veiller au bien-être de tous les résidents d’une maison, il est important que cette dernière soit bien aérée. Pour ce faire, on peut utiliser une VMC. Pour améliorer la ventilation, il est recommandé de contrôler la pollution chimique, les poussières ou le CO2 s’y trouvant. La ventilation permet à l’air de se renouveler et aux diverses impuretés d’être évacuées. De plus, tous les appareils au sein de la maison seront parfaitement alimentés en oxygène.

Lire aussi Installer une VMC dans son habitation

Impossible d’installer une VMC ? Jouez avec les aérations naturelles !

Lorsqu’une maison ne possède pas de ventilation mécanique contrôlée, on peut utiliser une aération naturelle par les bouches d’aération ou tout simplement ouvrir les fenêtres.

L’ouverture doit toutefois suivre certaines règles.  Vous devrez procéder chambre par chambre, en gardant le chauffage éteint. Chaque fenêtre de chaque pièce devra rester ouverte au moins une dizaine de minutes dans cette condition, sauf dans la chambre à coucher. Dans cette pièce, elle doit être ouverte durant toute la nuit. Si c’est dans une salle de bains, il faut évacuer au préalable l’humidité.

1 Commentaire
  1. venditti jean pierre 3 années Il y a

    bonjour,
    J’apprécie avant toute chose la clarté des informations qui sont présentées sur ce site.
    A la lecture de cet article j’ai quelques questions concernant la rubriques ou en l’absence d’une VMC vous conseillez de ”jouer avec les aérations naturelles”
    – l’ouverture des fenêtres ne concernent-elles que les chambres ou toutes les pièces mais en commençant par celles des chambres, l’une après l’autre, comme indiqué?
    – à fréquence suggérez vous cette ”aération”?
    – je suppose que l’ouverture doit s’effectuer en journée (il fait plus chaud) dans la mesure ou le chauffage doit resté éteint, mais alors pourquoi indiquer d’ouvrir la fenêtre de la chambre principale …. la nuit?
    – etes vous certain de ce que vous avancez de garder la fenêtre ouverte ….. toute la nuit dans la chambre à couché? Là encore, à quelle fréquence faut-il s’exécuter ?
    Merci pour votre retour
    Jean Pierre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account