VMC simple flux : économique et efficace !

: économique et efficace !
4 (80%) 1 vote

Il existe cinq types de ventilation et la simple flux en fait partie. Découvrez les spécificités des ventilations manuelles contrôlées simple flux hygroréglables et autoréglables…

La VMC simple flux est considérée comme la plus simple et la plus courante de tous les modèles de ventilation. Il en existe deux sortes sur le marché : celle qui est autoréglable et celle qui est hygroréglable. La première est la plus utilisée et a pour fonction d’alimenter constamment en air l’intérieur de la maison.

L’appareil utilise un extracteur électrique, généralement situé dans les combles, pour renouveler l’air qui se trouve dans les pièces. Celui-ci aspire l’air vicié et l’expulse hors du logement. Il crée une dépression, ce qui entraîne une absorption d’air neuf par les différentes entrées d’air.

Les avantages d’une VMC simple flux

La VMC simple flux présente plusieurs avantages, notamment au niveau du prix. Elle est moins chère que qu’une VMC double flux. Mais elle permet aussi de faire des économies sur la consommation d’électricité, surtout si l’utilisateur applique le microwatt.

Au niveau de son entretien, les bouches d’entrées d’air et d’extraction sont les seuls dispositifs à nettoyer. Il est conseillé de contrôler de temps en temps le conduit d’évacuation et de procéder à la purification du filtre. Par ailleurs, elle ne prend pas beaucoup de place et est donc peu encombrante.

L’inconvénient d’une VMC simple flux

L’incommodité du système d’une VMC simple flux est qu’il ne prend pas en considération les conditions climatiques provenant de l’extérieur. Il entraîne un refroidissement dans toutes les pièces, ce qui nécessite l’utilisation constante d’un chauffage. Un courant d’air froid se produit souvent à l’intérieur de la maison. Il ne considère pas non plus le taux d’humidité qui s’y trouve. Toutefois, c’est l’une des solutions les plus efficaces pour aérer un local et conférer un environnement agréable et sain.

Les deux types de VMC simple flux

Il existe deux sortes de VMC simple flux sur le marché : celle qui est autoréglable et celle qui est
hygroréglable. Concernant la première, le flux d’air qui pénètre dans la maison reste le même, peu importe les conditions climatiques et le nombre de personnes, résidant au sein du foyer.

Pour une VMC hydroréglable, le flux évolue en fonction des conditions dans lesquelles se trouvent toutes les pièces. En effet, il varie selon le taux d’humidité existant au sein du logement. Ce type est équipé de capteurs d’humidité lui permettant de régulariser précisément l’air. Il est à noter que ces systèmes sont généralement dotés d’un moteur à deux vitesses.

Lire aussi Comment entretenir une ventilation mécanique contrôlée

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account