Volets : comment bien les entretenir, les nettoyer et les repeindre ?

Volets : comment bien les entretenir, les nettoyer et les repeindre ?
Notez cet article

Volets en : comment les nettoyer ?

Munissez-vous d’une éponge (dont vous utiliserez le côté non abrasif) préalablement trempée dans un mélange d’eau tiède et de produit nettoyant ménager. Frottez délicatement vos volets en PVC afin d’enlever toute trace de mousse de leur surface sans pour autant les rayer. En effet, les volets en général et ceux en PVC en particulier craignent les produits abrasifs (à base de chlore ou encore d’acétone). Pour finir, rincez les volets à l’eau claire et laissez-les sécher à l’air libre : déroulés s’il s’agit de volets roulants et ouverts s’il s’agit de volets battants.
Si traces, mousses et autres salissures font de la résistance, demandez alors l’avis d’un professionnel. Il vous fournira les références de produits de nettoyage spécifiques.

Volets en : comment les nettoyer ?

Comme les volets en PVC, les volets en aluminium (surtout s’ils sont thermolaqués ou anodisés) redoutent les nettoyages trop « musclés » effectués au moyen d’éponges abrasives et utilisant des produits affichant un fort pouvoir détergent.
Après les avoir nettoyés à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge et d’un produit détergent adapté (pH situé entre 5 et 8), rincez vos volets à l’eau puis laissez-les sécher après les avoir essuyés avec un chiffon doux. Et pour terminer en beauté, appliquez-leur un traitement de conservation par anodisation ou thermolaquage.

 

 

Volets en : comment les nettoyer ?

Le nettoyage de volets en bois s’effectue généralement entre une et trois fois par an. La fréquence varie selon que l’on habite dans une zone polluée (à la ville) ou non (à la campagne). De même, des volets particulièrement exposés (soleil, vent, embruns, etc.) nécessiteront d’être plus régulièrement entretenus et nettoyés.

  • Si les volets que vous envisagez de nettoyer sont en bois peint, un lavage à l’eau tiède additionnée de quelques cristaux de soude conviendra à une peinture en bon état (sans écailles ni traces d’usure). Une fois l’opération effectuée, protégez vos volets des intempéries en appliquant une fine couche de cire incolore. Cela les protègera. Et s’ils sont ternes, sachez que l’huile de lin fait des merveilles.
  • Si les volets sont vernis ou encore vitrifiés, les laver au moyen d’une éponge humide devrait suffire à les nettoyer. Si ce n’est pas le cas, utilisez de l’eau à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de vinaigre blanc.

Volets en bois : comment les décaper ?

Si la peinture n’est pas en trop mauvais état, nettoyez avec une éponge trempée dans de la lessive Saint-Marc (pour ne pas la nommer !) et attendez que ça sèche. Puis poncez le volet à l’aide d’un papier de verre au grain fin et repassez un coup d’éponge.
En revanche, si la peinture est très détériorée, il convient alors d’appliquer un décapant pour bois. Après avoir laissé le produit agir, poncez (avec une ponceuse électrique ou du papier de verre à gros grains) puis passez un coup d’éponge.

Volets en bois : comment les repeindre ?

La première couche de peinture doit être appliquée dans le sens de la fibre du bois et de haut en bas. Une fois la peinture sèche et le volet poncé, appliquez le seconde couche puis un vernis incolore.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account