Bien choisir un enduit pour rénover sa façade

L’enduit est un élément important pour l’aspect esthétique et l’imperméabilisation de la façade. Il est utilisé pour rénover, embellir et protéger les matériaux de base des murs extérieurs du logement.

Pistolet à enduire une façade de maison

Qu’est-ce qu’un enduit de façade

Un enduit de façade est une sorte de couverture apposée sur le matériau de base de la construction (brique, pierre, béton, bois). À noter qu’on l’utilise très rarement sur un support en bois. Il s’agit en effet d’une ou plusieurs couches de mortiers, appliquées sur une surface afin de la couvrir ou de l’embellir. Ce type de revêtement extérieur valorise la façade.
Pour personnaliser une façade, vous êtes libre de choisir la couleur ou encore l’aspect de l’enduit. L’enduit peut-être recouvert d’une peinture. On peut aussi faire des crépis pour lui donner un aspect décoratif plus remarquable. Il s’agit effectivement d’un enduit de parement ou encore d’un enduit tyrolien.

Pourquoi utiliser un enduit de façade

L’enduit sert généralement à uniformiser la surface de la façade. Il a aussi un rôle de protection des murs contre les intempéries, les champignons ou encore la mousse. En outre, il décore très bien les faces extérieures d’une maison.

Les différents types d’enduits pour façade

Il est possible de les classer en deux catégories selon leur mode d’application :

  • L’imperméabilisation trois couches qui comprend un mortier de ciment avec des chaux aériennes ou des chaux hydrauliques, ou un mortier bâtard avec un mélange de liants. C’est un enduit constitué de trois couches, dont la couche d’accroche rude ou gobetis, le corps d’enduit assurant l’isolation qui a une épaisseur de 15 à 20 mm et la couche de finition optimisant l’imperméabilisation en offrant une touche décorative.

 

  • L’imperméabilisation bicouches : l’enduit doit être appliqué en deux couches différentes à l’aide d’une projection mécanique via une pompe à mortier. La première projection sert à la cohésion et à l’imperméabilisation de la façade. La deuxième couche doit se faire une semaine après la première. Elle doit être plus dense pour que le support soit plus étanche. Il est possible de la recouvrir d’une peinture pour la décorer.

 

Besoin de contacter un professionnel ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Conseils de professionnels

Misez sur les enduits décoratifs

Parmi les enduits décoratifs, on distingue les enduits de parements plastiques ou RPE (Revêtement plastique épais), qui sont constitués de liants organiques de synthèse. Ils sont disponibles sur le marché en pâte prête à  l’emploi.

 

Il y a aussi les enduits de parements hydrauliques, souvent colorés et fabriqués à base de ciment blanc. Ils sont utilisés en fonction de leurs composants et il est possible d’avoir des finitions différentes en fonction de l’application. Il est à remarquer que ce type de revêtement décoratif est moins performant pour l’imperméabilisation de la façade. Les professionnels l’appliquent surtout en finition sur les enduits classiques ou sur le béton.

A voir dans la catégorie

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>