Bien choisir un enduit pour rénover sa façade

L’enduit est un Ă©lĂ©ment important pour l’aspect esthĂ©tique et l’impermĂ©abilisation de la façade. Il est utilisĂ© pour rĂ©nover, embellir et protĂ©ger les matĂ©riaux de base des murs extĂ©rieurs du logement.

Pistolet à enduire une façade de maison

Qu’est-ce qu’un enduit de façade

Un enduit de façade est une sorte de couverture apposĂ©e sur le matĂ©riau de base de la construction (brique, pierre, bĂ©ton, bois). Ă€ noter qu’on l’utilise très rarement sur un support en bois. Il s’agit en effet d’une ou plusieurs couches de mortiers, appliquĂ©es sur une surface afin de la couvrir ou de l’embellir. Ce type de revĂŞtement extĂ©rieur valorise la façade.
Pour personnaliser une façade, vous ĂŞtes libre de choisir la couleur ou encore l’aspect de l’enduit. L’enduit peut-ĂŞtre recouvert d’une peinture. On peut aussi faire des crĂ©pis pour lui donner un aspect dĂ©coratif plus remarquable. Il s’agit effectivement d’un enduit de parement ou encore d’un enduit tyrolien.

Pourquoi utiliser un enduit de façade

L’enduit sert gĂ©nĂ©ralement Ă  uniformiser la surface de la façade. Il a aussi un rĂ´le de protection des murs contre les intempĂ©ries, les champignons ou encore la mousse. En outre, il dĂ©core très bien les faces extĂ©rieures d’une maison.

Les diffĂ©rents types d’enduits pour façade

Il est possible de les classer en deux catĂ©gories selon leur mode d’application :

  • L’impermĂ©abilisation trois couches qui comprend un mortier de ciment avec des chaux aĂ©riennes ou des chaux hydrauliques, ou un mortier bâtard avec un mĂ©lange de liants. C’est un enduit constituĂ© de trois couches, dont la couche d’accroche rude ou gobetis, le corps d’enduit assurant l’isolation qui a une Ă©paisseur de 15 Ă  20 mm et la couche de finition optimisant l’impermĂ©abilisation en offrant une touche dĂ©corative.

 

  • L’impermĂ©abilisation bicouches : l’enduit doit ĂŞtre appliquĂ© en deux couches diffĂ©rentes Ă  l’aide d’une projection mĂ©canique via une pompe Ă  mortier. La première projection sert Ă  la cohĂ©sion et Ă  l’impermĂ©abilisation de la façade. La deuxième couche doit se faire une semaine après la première. Elle doit ĂŞtre plus dense pour que le support soit plus Ă©tanche. Il est possible de la recouvrir d’une peinture pour la dĂ©corer.

 

Besoin de contacter un professionnel ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article
Votes : 0.0/5 (0 votes enregistres)
Conseils de professionnels

Misez sur les enduits décoratifs

Parmi les enduits dĂ©coratifs, on distingue les enduits de parements plastiques ou RPE (RevĂŞtement plastique Ă©pais), qui sont constituĂ©s de liants organiques de synthèse. Ils sont disponibles sur le marchĂ© en pâte prĂŞte à  l’emploi.

 

Il y a aussi les enduits de parements hydrauliques, souvent colorĂ©s et fabriquĂ©s Ă  base de ciment blanc. Ils sont utilisĂ©s en fonction de leurs composants et il est possible d’avoir des finitions diffĂ©rentes en fonction de l’application. Il est Ă  remarquer que ce type de revĂŞtement dĂ©coratif est moins performant pour l’impermĂ©abilisation de la façade. Les professionnels l’appliquent surtout en finition sur les enduits classiques ou sur le bĂ©ton.

A voir dans la catégorie

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>