La température idéale pour chaque pièce de la maison



Quelle est la température idéale pour un salon ? Et pour une salle de bains ou une chambre ? Pour le savoir, lisez vite ce qui suit…

Ce que dit la loi ?

Conformément à l’article R131-20 du Code de la construction et de l’habitation, la température d’un logement occupé doit être de 19°C en moyenne.

Ce que dit l’ADEME ?

L

Ce que dit l’ADEME ?

de la Maîtrise de l’Énergie préconise également de maintenir une température de 19°C en moyenne dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine). L’ADEME justifie cette recommandation par le fait que c’est une température non seulement confortable mais qui permet aussi de limiter sa consommation d’énergie. Chaque degré supplémentaire équivaut à 7% de consommation de chauffage en plus.

Quelle température pièce par pièce ?

  • Dans le séj

    Quelle température pièce par pièce ?

    i>
  • Dans les chambres : 16°C
  • Dans la salle de bains : 22°C
  • Dans les WC : 17°C
  • En période de sommeil (entre 22 h et 6 h) : 16°C
  • En cas d’absence prolongée (plus d’une journée) : entre 12 et 14°C

C’est quoi le confort thermique ?

Il s’agit d’un état d’équilibre des éch

C’est quoi le confort thermique ?

tle="Définition d'un Pont thermique" href="https://www.bienchoisir.fr/lexique-travaux/pont-thermique">thermiques d’un individu et de son environnement. Il est influencé par divers facteurs (état de santé, vêtements, activité, température de l’air, taux d’humidité, courants d’air).

Enfin, il faut aussi tenir compte de la  température ressentie. En effet, certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher d’avoir froid même dans une pièce dont la température est pourtant de 21 °C. Il suffit que l’isolation de la pièce soit défectueuse et que les murs soient froids.

Quelle aide pour améliorer son isolation thermique ?

Pour limiter les déperditions thermiques, l’état a mis en pl

Quelle aide pour améliorer son isolation thermique ?

2 Commentaires
  1. Vincent 8 années Il y a

    Bonjour,
    En tant que locataire, peut on demander des travaux d’isolation au propriétaire si par exemple dans les toilettes la température est de 13°c même en chauffant le logement?

    Y a t’il un texte de loi qui décrit la température minimum de chaque pièce du logement?

    Merci d’avance de votre aide.

  2. Valerie Soulier 8 années Il y a

    Bonjour,
    Selon le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. Le propriétaire doit remettre au locataire un logement décent. Le logement doit donc satisfaire à certaines conditions au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires. Notamment, il doit comporter une installation permettant un chauffage normal.
    Et l’article R 131-20 du Code de la construction et de l’habitation définit pour l’ensemble des pièces d’un logement les limites supérieures de températures de chauffage, en dehors des périodes d’inoccupation à 19 °C en moyenne.
    Enfin selon l’article R 111-6 du Code de la construction et de l’habitation, les équipements de chauffage d’un logement doivent permettre d’atteindre une température de 18°C au centre des pièces.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2024 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?