La température idéale pour chaque pièce de la maison

La température idéale pour chaque pièce de la maison
4.5 (90%) 2 votes

Quelle est la température idéale pour un salon ? Et pour une salle de bains ou une chambre ? Pour le savoir, lisez vite ce qui suit…

Ce que dit la loi ?

Conformément à l’article R131-20 du Code de la construction et de l’habitation, la température d’un logement occupé doit être de 19°C en moyenne.

Ce que dit l’ADEME ?

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie préconise également de maintenir une température de 19°C en moyenne dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine). L’ADEME justifie cette recommandation par le fait que c’est une température non seulement confortable mais qui permet aussi de limiter sa consommation d’énergie. Chaque degré supplémentaire équivaut à 7% de consommation de en plus.

Quelle température pièce par pièce ?

  • Dans le séjour : 18°C
  • Dans la cuisine : 20°C
  • Dans les chambres : 16°C
  • Dans la salle de bains : 22°C
  • Dans les WC : 17°C
  • En période de sommeil (entre 22 h et 6 h) : 16°C
  • En cas d’absence prolongée (plus d’une journée) : entre 12 et 14°C

C’est quoi le confort thermique ?

Il s’agit d’un état d’équilibre des échanges thermiques d’un individu et de son environnement. Il est influencé par divers facteurs (état de santé, vêtements, activité, température de l’air, taux d’humidité, courants d’air).

Enfin, il faut aussi tenir compte de la  température ressentie. En effet, certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher d’avoir froid même dans une pièce dont la température est pourtant de 21 °C. Il suffit que l’isolation de la pièce soit défectueuse et que les murs soient froids.

Quelle aide pour améliorer son thermique ?

Pour limiter les déperditions thermiques, l’état a mis en place une multitude d’aides. Vous pouvez ainsi bénéficier :

2 Commentaires
  1. Vincent 11 mois Il y a

    Bonjour,
    En tant que locataire, peut on demander des travaux d’isolation au propriétaire si par exemple dans les toilettes la température est de 13°c même en chauffant le logement?

    Y a t’il un texte de loi qui décrit la température minimum de chaque pièce du logement?

    Merci d’avance de votre aide.

  2. Photo du profil de Valerie Soulier
    Valerie Soulier 11 mois Il y a

    Bonjour,
    Selon le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. Le propriétaire doit remettre au locataire un logement décent. Le logement doit donc satisfaire à certaines conditions au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires. Notamment, il doit comporter une installation permettant un chauffage normal.
    Et l’article R 131-20 du Code de la construction et de l’habitation définit pour l’ensemble des pièces d’un logement les limites supérieures de températures de chauffage, en dehors des périodes d’inoccupation à 19 °C en moyenne.
    Enfin selon l’article R 111-6 du Code de la construction et de l’habitation, les équipements de chauffage d’un logement doivent permettre d’atteindre une température de 18°C au centre des pièces.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account