Jardins : tout sur l’élagage des arbres et des haies

Jardins : tout sur l’élagage des arbres et des haies
Notez cet article

Élagage : quand doit-il être pratiqué ?

On distingue deux types d’élagage et de taille.

La taille « de formation » (ou taille « sévère ») aura lieu en hiver, pendant la période dite « de dormance » de l’arbre. Les spécialistes préconisent de la pratiquer d’octobre à décembre. En effet, les températures traditionnellement constatées durant les mois de janvier et de février sont trop basses et risqueraient de freiner la cicatrisation de l’arbre.
La taille d’entretien (dite taille « douce») intervient, pour sa part, au printemps, c’est à dire de mars à mai.

Si l’arbre qui fait l’objet de l’élagage est plus fragile en hiver, le retour de ses feuilles au printemps rend la tâche plus compliquée. Que ce soit pour accéder aux branches ou pour évacuer les débris végétaux.

Devis gratuitsVous souhaitez aménager votre jardin ?Demandez des devis gratuits de professionnels qualifiés

Élagage : résineux et feuillus, même combat ?

On n’élague pas les arbres feuillus (chêne, merisier, etc.) à la même époque de l’année que les arbres résineux. Un arbre feuillu pourra être élagué en hiver (taille « de formation ») ou au printemps (taille « d’entretien ») alors que dans le cas d’un résineux (épicéa, cèdre, etc.), l’élagage aura lieu de préférence entre les mois d’octobre, novembre et décembre.
Quant à lui, un arbre résineux pourra tout à fait se contenter d’un élagage tous les deux ou trois ans.
Pour info, l’élagage des arbres fruitiers devra se dérouler après la récolte.

Élagage : et les haies, alors ?

Les haies sont le plus souvent taillées une première fois en avril-mai puis en septembre-octobre. En effet, la croissance des arbustes (weigélia, camélia, etc.) qui composent les haies est boostée au sortir de l’hiver et à la fin de l’été.

Élagage : qui dit la loi ?

Entre voisins, toute branche d’un arbre de l’un qui empièterait sur la propriété de l’autre devra être coupée. Mais si la loi oblige le voisin à qui appartient l’arbre à couper (ou à faire couper) la branche litigieuse, son voisin, en revanche, n’a pas le droit de couper lui-même la dite branche. Il ne peut que contraindre son voisin à le faire.

De même, des arbres situés à proximité d’une route ou de fils électriques devront être taillés selon la réglementation applicable au cas par cas.

Élagage : combien ça coûte ?

Au vu du matériel que nécessite l’élagage d’un arbre (casque, lunettes de protection, sécateur, tronçonneuse, etc.) mais aussi des risques encourus (chute, coupure) et de l’expertise requise, il est préférable de confier à un professionnel le soin d’élaguer ses arbres et arbustes. Il vous en coûtera autour de 30 € de l’heure pour une haie jusqu’à 50 € et plus pour un arbre de plus de 10 mètres de hauteur.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account