Préparez votre jardin pour l’hiver !

Préparez votre pour l’hiver !
4 (80%) 1 vote

L’hiver approchant à grands pas, il est temps de commencer à songer à protéger votre jardin des intempéries. Et notamment des premières gelées. Pour que vos plantes préférées survivent à l’hiver et que vous puissiez en profiter, une fois le printemps revenu, retrouvez 6 astuces de jardiniers professionnels…

Astuce #1 : pensez à bien aérer votre jardin

Il est vivement conseillé de bêcher votre jardin sur 15 à 20 cm afin qu’il soit en mesure de « respirer » de façon satisfaisante pendant l’hiver. Attention toutefois à ne pas bêcher trop près de vos plantes vivaces si leur floraison est toujours en cours.

Astuce #2 : sus aux mauvaises herbes !

En hiver, plus qu’à tout autre moment de l’année, il est important de débarrasser son jardin des mauvaises herbes. À vous de jouer !

Astuce #3 : appliquez une couche de paillis

Les jardiniers conseillent le plus souvent d’appliquer une couche de paillis sur le sol de votre jardin afin de ralentir la croissance des mauvaises herbes. Prévoyez une couche de 3 à 5 cm d’épaisseur autour des plantes (vivaces ou annuelles) et entre 7 à 10 cm au pied des arbres de votre jardin.

Astuce #4 : n’oubliez pas d’arroser

Même en plein hiver, votre jardin a besoin d’eau. Et plus particulièrement vos arbres et arbustes. Comptez environ 2,5 cm d’eau par semaine pour que vos plantations soient correctement hydratées et survivent aux rigueurs de l’hiver. Pour alléger votre facture d’eau, pensez à  installer une cuve eau de pluie dans votre jardin.

Astuce #5 : protégez vos rosiers !

À compter de la fin octobre jusqu’au début du mois de novembre, procédez au « buttage » de vos rosiers (en ramenant la terre à leurs pieds jusqu’à former une butte). Une fois le sol gelé, ajouter du paillis protégera leurs racines des écarts thermiques (gel puis dégel).

Astuce #6 : les feuilles mortes se ramassent à la pelle (et c’est tant mieux !)

Rien de tel que des feuilles mortes pour fabriquer du compost qui protégera les racines de vos plantes préférées tout au long de l’hiver.

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account