La chaudière biomasse

ISOLATION pour 1 €

Testez votre éligibilité
Tout savoir sur les aides disponibles pour votre isolation
La chaudière biomasse
4 (80%) 3 votes

A chaudière biomasse utilise l’énergie propre. C’est une énergie extraite de l’environnement forestier pour le chauffage biomasse. Se chauffer grâce à une chaudière biomasse est donc un bon investissement à la fois économique et écologique. Quels avantages et quels inconvénients pour la chaudière biomasse ? Quel coût ? Comment faire l’installation ? Explications.

Qu’est-ce que la biomasse ?

La chaudière biomasse a la particularité de fonctionner avec une énergie propre, la biomasse. Elle n’utilise donc pas d’énergie fossile.

Mais qu’est-ce que la biomasse au juste ?

L’article L211-2 du Code de l’Energie définit la biomasse comme « la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers. » (Ordonnance n° 2011-504 du 9 mai 2011).
La biomasse peut être composée de paille, de bois ou de fumier, et selon sa composition, elle aura des usages différents :

  • La biomasse solide est issue de l’environnement forestier. Elle peut être composée à partir de la sciure ou du bois déchiqueté. Cela permet de former des granulés de bois, encore appelés pellets qui servent autant pour les chaudières que pour les poêles à bois ;
  • La biomasse peut aussi être extraite d’un environnement agricole comme par exemple le lisier ou la paille ;
  • La biomasse dite « fermentescible » est conçue plus spécifiquement à partir du fumier ou des boues d’épuration.

On peut considérer la biomasse comme une énergie renouvelable. Une chaudière biomasse fonctionne à l’énergie propre et va permettre de fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire dans votre logement de façon écologique.

Avantages et inconvénients du chauffage biomasse

Les avantages de la chaudière biomasse

  • Elle est plus écologique qu’une chaudière fioul qui utilise de l’énergie fossile. La chaudière biomasse n’émet pas de CO² responsable des phénomènes d’effet de serre ;
  • C’est une façon économique de se chauffer : la biomasse offre une très haute teneur énergétique et les chaudières de nouvelle génération ont, de plus, de biens meilleurs rendements;
  • Elle va permettre de réaliser jusqu’à 751 euros d’économies par an (source : QuelleEnergie) ;
  • La chaudière biomasse entre dans le dispositif des aides de l’Etat et elle est notamment éligible au crédit d’impôt (CITE 30 %).
  • Son rendement se situe entre 75 % et 85 %.
  • Sur certaines chaudières, l’automatisation des fonctions est d’une grande utilité comme par exemple, la fonction « chargement automatique ».

Bon à savoir : les autres équipements de chauffage qui utilisent l’énergie biomasse (poêles ou inserts) offrent des avantages identiques à la chaudière biomasse.

Les moins de la chaudière biomasse

Bien que peu nombreux, les inconvénients doivent être soulignés :

  • L’espace de stockage nécessaire pour entreposer le combustible peut être un obstacle. Toutefois, il existe des modèles de chaudières moins volumineux avec un réservoir intégré ce qui évite de devoir s’équiper d’un silo de stockage ;
  • Il faut repérer des fournisseurs de combustible biomasse au plus près de son domicile afin de ne pas trop dépenser en frais de transport.
  • Pour une puissance égale, le prix de la chaudière biomasse est supérieur à celui d’une chaudière gaz (2 à 2,5 fois plus cher en moyenne).
  • Contrairement à d’autres énergies renouvelables qui sont gratuites (exemple : solaire, géothermie, éolienne…) l’énergie biomasse nécessite l’achat du combustible pour alimenter la chaudière.

Quel budget pour l’achat et l’installation d’une chaudière biomasse ?

Avant d’acheter et de faire installer une chaudière biomasse, pensez à vérifier la qualité de l’isolation de votre maison. En effet, pour qu’un bon système de chauffage soit efficace, il faut déjà s’assurer que le logement soit bien isolé.
La fourniture et l’installation d’une chaudière biomasse d’une puissance moyenne de 20 kW tournent autour de 10 600 euros à 21 200 euros.
Prévoyez aussi un budget pour l’approvisionnement régulier en biomasse (bûches, plaquettes ou granulés).
A qui s’adresser pour l’installation de votre chaudière biomasse ?
Adressez-vous de préférence à un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) car en choisissant ce type d’artisan qualifié, vous aurez la certitude d’avoir une installation faite dans les règles de l’art et de pouvoir bénéficier des aides financières allouées pour ce type de chaudière.
Il est important de choisir un appareil répondant aux critères de la norme NF EN 303.5 (classe 5). En outre, le label « Flamme Verte » est essentiel pour obtenir des aides.
Quelles aides pour votre chaudière biomasse ?
Plusieurs aides peuvent être accordées pour le financement de votre chaudière biomasse comme le CITE 30 %, l’Eco-Prêt à taux zéro, les aides de l’Anah (sous conditions de revenus), la prime énergie, la TVA réduite.
Il faudra toutefois respecter les critères d’éligibilité, notamment :

  • Installer une chaudière dont le rendement soit égal ou supérieur à 70 % et dont l’indice de performance environnemental soit égal ou inférieur à 2 ;
  • Choisir une chaudière dont la concentration de monoxyde de carbone n’excède pas 0,3 % ;
  • Faire procéder à l’installation par un professionnel certifié RGE ;
  • Vous devez avoir votre domicile fiscal en France ;
  • L’octroi du CITE n’est possible que si vous êtes propriétaire occupant, locataire occupant ou occupant à titre gratuit et qu’il s’agisse de votre résidence principale.
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account