Nouveau radiateur intelligent

ISOLATION pour 1 €

Testez votre éligibilité
Tout savoir sur les aides disponibles pour votre isolation
Nouveau radiateur intelligent
5 (100%) 2 votes

Si la maison intelligente ou maison 2.0 séduit de plus en plus. Les équipements pour s’équiper ont aussi leur place dans une maison où règne la domotique. Le confort, l’aspect pratique, le gain de temps que l’on peut réaliser avec certains équipements sont des arguments forts pour mettre sur le marché des produits de plus en plus intelligents. Mais, il y a aussi, l’aspect écologique qui entre en ligne de compte et cela débouche sur des équipements tels que les radiateurs intelligents qui permettent de réduire notre consommation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le radiateur intelligent.

Le radiateur intelligent : un radiateur nouvelle génération

Qu’est-ce que le radiateur intelligent

Le radiateur nouvelle génération n’a plus rien à voir avec le convecteur électrique des années 70. Il est bien moins énergivore et, on peut le dire, s’adapte à son environnement par un système de capteurs conçus par l’homme… intelligent forcément !

L’objectif est de réaliser de substantielles économies sur la facture énergétique. Ces économies seront d’autant plus importantes que vous aurez de nombreuses pièces à chauffer et que vous les équiperez de ce type de radiateur. En fait, les atouts du radiateur intelligent sont semblables à ceux que l’on retrouve dans toute maison connectée (maison intelligente), avant tout, économiques et écologiques.

Principe
Le radiateur intelligent peut offrir des fonctionnalités telles que :

  • Détecter une présence dans une pièce (ou plusieurs personnes) et régler la température en conséquence ;
  • Détecter l’existence d’une entrée d’air dans la pièce (ouverture d’une porte ou d’une fenêtre) ou d’un courant d’air et adapter la température ;
  • Percevoir grâce à ses capteurs un refroidissement de l’air ambiant ;
  • Détecter la chute des températures à certains moments de la journée (fin de journée, nuit, petit matin).

Comment çà marche ?

Ce radiateur intelligent fonctionne avec un capteur électronique qui lui permet de détecter tout ce qu’il se passe dans la pièce (chaleur humaine, air entrant, refroidissement de l’air, montée de la température, luminosité, etc.).
Ce capteur placé sur le radiateur va permettre de régler la chaleur en fonction de tous ces critères et permet aussi d’éviter une surconsommation. Le réglage se faisant automatiquement, même en votre absence, tout au long de la journée, la différence est visible sur la facture.
Vous avez même la possibilité d’intégrer ce type de radiateur dans un système domotique. Cela vous permettra de pouvoir le piloter à distance via un ordinateur, une tablette ou un téléphone.
Les plus et les moins du radiateur intelligent
Dans le contexte où, malgré son prix élevé, les études montrent que l’électricité est l’énergie la plus utilisée en France, il devenait urgent que les fabricants planchent sur de nouveaux modèles d’équipement qui permettent de faire des économies et de limiter notre impact sur l’environnement.

Les avantages

  • Côté design, les radiateurs intelligents sont plutôt discrets et très esthétiques. Ils peuvent s’adapter à tout type d’intérieur.
  • La chaleur diffusée par ce type de radiateur est douce et offre un certain confort.
  • Ce radiateur peut être autoprogrammé, ce qui permet aussi un gain de temps car il n’y plus à faire les réglages ou à augmenter brusquement le volume de chaleur lorsque l’on rentre chez soi. La chaleur est constante.
  • Ce type de radiateur peut représenter jusqu’à 45 % d’économies par an sur la facture d’électricité.
  • Ce radiateur peut s’intégrer dans un système intelligent de pilotage de votre maison.

Les inconvénients

  • Son prix est plus élevé par rapport à un radiateur classique mais les économies d’énergie qu’il permet de faire pourront vite amortir le coût de départ.
  • Préférez l’installation par un professionnel car sa spécificité est telle qu’il vaut mieux ne pas se lancer soi-même dans la pose de ce type d’appareil.

Quel budget pour l’achat d’un radiateur intelligent ?

Ne choisissez pas le premier prix. Pour avoir un radiateur intelligent de bonne qualité, il faut veiller à la norme et cela peut nécessiter d’acheter un équipement un peu plus cher.
Il s’agit de la norme « NF Electricité Performance catégorie 3 étoiles oeil ». Cette étiquette vous garantit que le matériel répond à des normes de qualité et à certaines spécificités :

  • Existence d’un ou plusieurs systèmes de programmation ;
  • Fonctions de préréglage (températures à enregistrer selon vos besoins) ;
  • Régulation thermique électronique (au dixième de degré près) ;
  • Fonctions de détection systématique des mouvements d’air, de la présence d’une ou plusieurs personnes ;
  • Fonctions d’adaptation des mouvements de chauffe en fonction des données captées.

La moyenne des prix de la fourniture se situe entre 500 et 1 200 euros. A ceci, il faudra ajouter les frais d’installation de votre radiateur intelligent.

Comment procéder pour l’installation d’un radiateur intelligent ?

Ce type d’équipement étant très spécifique, il vaut mieux en confier l’installation à un professionnel. Si vous souhaitez coupler votre radiateur à un système de domotique, c’est encore plus technique.
Sachez que si votre équipement permet de réduire considérablement la facture et améliore la performance thermique de votre logement, vous pourrez même bénéficier de certaines aides financières, sous certaines conditions (Crédit d’impôt, TVA réduite, aides de l’Anah, Eco-prêt à taux zéro, prime Energie).
Pour que ces aides soient applicables, il vous faudra privilégier un chauffagiste RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Faites appel à plusieurs professionnels en amont et demandez des devis afin de mieux budgéter votre projet d’achat et d’installation de radiateur intelligent.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account