Humidité : supprimer les moisissures !

L’humiditĂ© est un facteur qui favorise le dĂ©veloppement de moisissures dans une maison. Elle peut engendrer des problèmes d’ordres sanitaire et matĂ©riel. Il est donc nĂ©cessaire de les enlever d’autant plus que cela est simple.

Les moisissures peut ĂŞtre le fruit d'une fuite d'eau.

La provenance de l’humiditĂ©

Fuite d’une conduite d’eau
L’humiditĂ© peut ĂŞtre le fruit d’une fuite d’un tuyau de conduite d’eau. Cette dernière est souvent difficile Ă  localiser quand le tuyau est incorporĂ© dans le mur, car il faut creuser pour le trouver. Il est donc important de bien choisir le matĂ©riel Ă  utiliser pour qu’il y ait aucun risque de ce genre.

Mauvaise Ă©vacuation d’eau
L’humiditĂ© peut aussi ĂŞtre crĂ©Ă©e par une mauvaise Ă©vacuation d’eau. En principe, l’eau ne doit pas stagner dans un endroit, mais doit sortir Ă  l’extĂ©rieur du bâtiment. Pour Ă©viter ce problème, il est conseillĂ© de rĂ©aliser un trou et d’y placer un tube avec des fentes supĂ©rieures. Il faut recouvrir le cĂ´tĂ© et le fond du trou donnant sur la maison avec un tissu impermĂ©able ; puis, s’assurer que le tube de drainage soit bien placĂ© au fond avec les fentes en haut. Il faut remplir par la suite la partie supĂ©rieure du trou avec du gravier.

Comment se développe la moisissure ?

L’humiditĂ©, cause de la moisissure
La moisissure se dĂ©veloppe rapidement quand il y a de l’humiditĂ©. Mais ce dĂ©veloppement peut aussi ĂŞtre causĂ© par une teneur Ă©levĂ©e d’humiditĂ© dans l’air. Cela peut ĂŞtre dĂ» Ă  une infiltration d’eau extĂ©rieure, aux fuites de plomberie au niveau du plancher, du toit et des murs…. Pour limiter cette teneur, il est conseillĂ© d’utiliser des systèmes de ventilation efficaces, d’autant plus que c’est utile pour une meilleure aĂ©ration intĂ©rieure. Il est Ă  noter que la moisissure se forme gĂ©nĂ©ralement sur diffĂ©rents matĂ©riaux.

Reconnaître un problème de moisissure
La prĂ©sence de ces champignons Ă  l’intĂ©rieur d’une maison peut engendrer un danger pour la santĂ©, car cela crĂ©e une Ă©mission de spores et de substances chimiques. la moisissure peut, par exemple, causer des allergies ou d’autres maladies respiratoires.

Les points-clés à retenir

Les moisissures se posent souvent sur les murs dans les pièces les plus humides comme les salles d’eau, la cuisine ou la cave. Elles sont gĂ©nĂ©ralement causĂ©es par un taux d’humiditĂ© supĂ©rieur Ă  65 % dĂ» Ă  certains problèmes comme la condensation, l’infiltration d’eau par le sol ou dans le mur, les remontĂ©es capillaires, l’inondation…

 

Il est indispensable d’enlever les moisissures pour Ă©viter les dĂ©sagrĂ©ments qui peuvent subvenir. Pour ce faire, il faut prendre des gants, un masque et de l’eau de javel. Il faut diluer l’eau de javel dans de l’eau puis le verser dans un vaporisateur. Il suffit ensuite de vaporiser les taches et les frotter Ă  l’aide d’une brosse. Sinon, il faut installer une VMC dans la maison pour bien aĂ©rer l’intĂ©rieur et contrĂ´ler l’humiditĂ©.

A voir dans la catégorie

3 commentaires sur “HumiditĂ© : supprimer les moisissures !

  1. Les problèmes d’humidité sont très fréquents et on doit faire attention parce qu’elles peuvent avoir un grand impact sur notre santé.

  2. J’ai constatĂ© que vous n’avez parlĂ© que de mĂ©thode prĂ©ventive dans votre article. Or, le titre c’est “supprimer les moisissures”. Donc comment les supprimer s’ils y sont dĂ©jĂ ?

    Jessia–

    • Bonjour,
      Merci pour votre remarque pertinente mais vous avez dû sans doute oublier de lire la partie « les points-clés à retenir ». En effet, dans ce paragraphe, nous vous expliquons comment enlever les moisissures qui polluent votre mur. Pour répondre à votre question, il vous suffit de diluer de l’eau de javel avec de l’eau puis de les transvider dans un vaporisateur. Appliquez le mélange obtenu sur les moisissures en frottant avec un chiffon. Si les taches persistent, n’hésitez pas à utiliser une brosse. Mais attention, si vous n’effectuez pas de traitement vos moisissures réapparaîtront.
      La rédaction

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>