Baisse du cours du pétrole : faut-il investir dans une chaudière à fioul ?

Baisse du cours du pétrole : faut-il investir dans une à ?
Notez cet article

Chaudières au fioul : des économies à la clé

Avec des tarifs revus à la baisse partout en France (autour de 0,80 € du litre), le fioul est en passe de redevenir l’un des combustibles les plus économiques du moment. Eh oui, si les possesseurs de chaudières au fioul se frottent les mains, ce n’est plus pour les réchauffer mais bien pour se féliciter d’avoir opté pour cette forme d’énergie.

Traditionnellement réservé aux grandes maisons isolées (dont le raccordement au gaz de ville est par conséquent impossible ou très compliqué) situées dans des régions froides, le fioul utilisé comme moyen de chauffage revient en force !

Il est toute fois à noter que le fioul n’est pas la seule énergie dont la baisse ravira les utilisateurs. En effet, le prix du gaz étant lui aussi indexé sur celui du pétrole, une baisse des tarifs se profile à l’horizon.

Devis gratuits Vous souhaitez installer une chaudière ?Demandez des devis gratuits de professionnels qualifiés

Chaudières au fioul : est-ce (vraiment) le moment d’investir ?

Bien que son prix soit avantageux, ne vous précipitez pas sur la première chaudière au fioul pour autant et prenez le temps de bien définir votre projet.

Tout d’abord, est-il besoin de rappeler que le fioul (aussi appelé mazout, FOD ou fuel) fait partie des ressources énergétiques fossiles les plus impliquées dans la pollution de l’air ? En cause, le fioul en lui-même dont la combustion émet de nombreuses substances polluantes (Source Ademe) mais aussi les chaudières dont beaucoup sont vétustes…

De plus, investir dans une chaudière au fioul représente un coût à ne pas négliger. En effet, à puissance et performances équivalentes, les chaudières à gaz sont le plus souvent meilleur marché que les chaudières au fioul. Sans compter que le fioul devant être stocké quelque part, il convient généralement d’investir dans une cuve destinée à le recevoir.

Il est toutefois à noter que l’achat et l’installation d’une chaudière au fioul font partie des dépenses éligibles au crédit d’impôt « transition énergétique » (CITE) à condition toutefois qu’il s’agisse d’un modèle « à condensation ». En clair, si vous décidez d’acheter une chaudière à fioul et que vous souhaitez bénéficier d’aides financières, optez pour un modèle qui soit à condensation.

Enfin, bien que la baisse du cours du pétrole (et accessoirement du prix de l’essence ainsi que de celui du fioul domestique) semble être partie pour durer, elle ne saurait être éternelle. En clair, le prix du baril de pétrole finira bien par remonter… Et votre facture de fioul avec !

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account