Chauffage, isolation : halte aux idées reçues !

, : halte aux idées reçues !
Notez cet article

Idée reçue n°1 : les chaudières à gaz polluent (FAUX)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gaz est une énergie « propre». Pour preuve, sa combustion dégage moins d’oxyde d’azote et de CO2 que le pétrole (25% de moins) et que le charbon (50% de moins !). De plus, le rendement très élevé des nouvelles chaudières à condensation fait qu’elles sont de moins en moins « impactantes » au regard de l’environnement.

Idée reçue n°2 : faire réviser sa chaudière tous les trois ans est largement suffisant (FAUX)

Il est obligatoire de faire réviser sa chaudière une fois par an. Lors de chaque contrôle sont notamment passés en revue la chaudière en elle-même et son conduit de fumée mais aussi ses systèmes de régulation et de sécurité ainsi que son brûleur.

Pour info, une étude réalisée par l’ADEME tend à prouver que faire entretenir régulièrement sa chaudière permet non seulement d’augmenter sa durée de vie mais aussi de réaliser jusqu’à 12% d’économies sur sa facture de chauffage.

Devis gratuitsVous souhaitez installer un chauffage ?Demandez des devis gratuits de professionnels qualifiés

Idée reçue n°3 : les pompes à chaleur font beaucoup de bruit (FAUX)

Le plus souvent, et si elle est correctement réglée, une pompe à chaleur ne fera pas plus de bruit qu’une machine à lever le linge, soit environ 60 dB. De plus, le fait que la plupart d’entre elles soient installées à l’extérieur des habitations réduit considérablement les risques de nuisances sonores.

Idée reçue n°4 : plus un isolant est épais, plus il est performant (VRAI/FAUX)

C’est bien connu, ce n’est pas la taille qui compte ! Bien que l’épaisseur de l’isolant soit une donnée à prendre en compte, son efficacité dépendra – mais dans une moindre mesure – aussi de la conductivité du matériau et de sa résistance thermique.

Idée reçue n°5 : une isolation thermique protège aussi du bruit (FAUX)

Il ne faut pas confondre isolation thermique et isolation acoustique. La plupart des isolants que les professionnels utilisent dans leurs d’isolation acoustique se caractérisent pas une forte densité. Mais ce n’est pas parce qu’un matériau est dense qu’il est un bon isolant thermique pour autant. Et inversement.

Idée reçue n°6 : une vieille façade ne peut pas faire l’objet d’une isolation par l’extérieur (FAUX)

Non seulement les vieilles façades peuvent parfaitement supporter d’être isolées par l’extérieur mais en plus, c’est même conseillé. En effet, opter pour une isolation de sa façade par l’extérieur permet d’en profiter pour la faire ravaler au même moment.

Idée reçue n°7 : si un plancher chauffant tombe en panne, on doit tout casser pour pouvoir réparer (FAUX)

Au cas où votre plancher chauffant ne fonctionnerait plus, l’utilisation d’une caméra thermique permettra de localiser la panne avec précision. Seul le (ou les) carreau(x) situé(s) à l’endroit où l’anomalie a été détectée (et devra donc être réparée) devront être ôtés avant d’être remplacés. C’est pourquoi il est fortement conseillé de penser à conserver quelques carreaux pour effectuer ce type de « raccords ».

Pour info, la pierre et le carrelage sont les revêtements les plus fréquemment utilisés pour recouvrir les planchers chauffants.

Idée reçue n°8 : le chauffage électrique, ça coûte cher ! (FAUX)

Si les anciens convecteurs étaient effectivement très énergivores, en revanche, la plupart des radiateurs électriques « nouvelle génération » sont dotés d’un système de programmation automatique permettant de réaliser de précieuses économies.

Certains modèles disposent même d’un détecteur de présence : en cas d’absence prolongée dans une pièce, le radiateur en baissera la température de quelques degrés. Et votre facture s’en trouvera, quant à elle, réduite de quelques euros.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account