Sonde de température : économisez sur votre facture de chauffage

Sonde de température : économisez sur votre facture de
4.5 (90%) 2 votes

Lorsque l’hiver devient rigoureux ou propice à des écarts fréquents de température, il n’est pas toujours facile de régler son chauffage et d’obtenir une température constante. Heureusement, la sonde de température peut grandement améliorer ce problème avec, à la clé, des économies substantielles sur la facture de chauffage. En quoi consiste la sonde de température et comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les économies envisageables avec ce dispositif ?

Sonde de température : quel est le principe ?

Installer une sonde de température extérieure permet d’atteindre une économie d’énergie pouvant aller de 10 à 25 % et ce, d’autant plus qu’il sera couplé à un thermostat d’ambiance.

La sonde de température va capter les degrés de l’air en extérieur, puis elle retransmet ces données à un régulateur. Le régulateur peut, grâce aux données transmises par la sonde, adapter la température du chauffage à l’intérieur de la maison. Le boitier extérieur est relié vers l’intérieur par voie filaire ou parfois par ondes radio selon les modèles. Il est fixé sur la façade exposée au Nord ou au Nord Est, à une hauteur d’environ 2 m du sol. On doit lui éviter le soleil direct ou un endroit sujet à courants d’air. Éloignée des pans de la toiture ou d’un éventuel balcon qui peut faire obstacle à son bon fonctionnement.

La sonde de température est normalement adaptée à tous les types de chauffages (chaudières, pompe à chaleur, chauffage électrique (convecteur uniquement) ou planchers chauffants). Que vous possédiez, un chauffage à gaz ou électrique, l’installation d’une sonde de température représentera une économie sur votre facture d’énergie.

La sonde doit être installée par un chauffagiste professionnel, demandez des devis gratuits, comparez et obtenez le meilleur prix.

Sonde de température : quels atouts ?

La sonde de température aura vite fait de convaincre les plus hésitants car ses atouts sont nombreux :

  • Permet de faire des économies d’énergie et par conséquent, de diminuer le montant de la facture de chauffage.
  • Est écologique car elle va permettre de faire baisser considérablement les émissions de CO2.
  • Apporte plus de confort puisque les brusques changements de température sont parfaitement maîtrisés. Vous n’aurez plus besoin de surchauffer votre maison pour atteindre une température appréciable.
  • Limite l’usure sur les appareils de chauffage, grâce à une gestion plus intelligente de l’énergie.

Sonde de température : quelles économies ?

60 millions de consommateurs a calculé que la facture moyenne de gaz à l’année pour un foyer pouvait atteindre 850 euros. Grâce à la sonde de température, l’économie peut aller de 90 euros à 200 euros par an sur la facture de chauffage.
Quant au chauffage électrique il bénéficie d’une économie annuelle de 150 à 370 euros pour une facture moyenne de 1 500 euros (moyenne donnée par 60 millions de consommateurs).

A noter : Pour plus d’économies d’énergie, complétez les atouts de la sonde de température avec ceux d’un thermostat d’ambiance. Le thermostat d’ambiance s’assure de la bonne température de la pièce et prend en compte les « apports gratuits ». C’est à dire l’ensoleillement d’une pièce, la chaleur dégagée par un matériel de cuisson ou par des personnes, etc.

Sonde de températures : quels professionnels ?

Il est indispensable de choisir un chauffagiste professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le label permet de choisir un professionnel qualifié pour installer et effectuer les réglages minutieux de votre sonde de température. De plus faire appel à un professionnel RGE vous permet de bénéficier de certaines aides de l’État pour financer votre projet.

Pour la partie entretien, il faut penser à faire réviser vos appareils de chauffage une fois par an (obligatoire depuis 1978). L’entretien et la vérification de l’ensemble du matériel de chauffage doit être effectué par un chauffagiste professionnel.

Faites établir plusieurs devis, vous obtiendrez ainsi le meilleur prix pour l’installation et l’entretien de votre sonde de température.

Sonde de température : quel prix ?

En matière de prix, la fourchette est large.

Pour un modèle simple et basique, vous pouvez trouver des boitiers à partir de 150 euros (hors installation).

Le prix pour un système complet avec régulateur peut vite grimper et tourner à 400-500 euros.

Si vous ajoutez un thermostat d’ambiance, il vous en coûtera environ 40 à 50 euros supplémentaires pour un modèle de bonne qualité.

A noter : le coût est vite amorti par les économies qu’il vous permettra de réaliser tout au long de l’année sur votre facture de chauffage. De plus l’achat et l’installation de votre sonde de température vous ouvre droit à des aides financières de l’État.

Sonde de température : quelles aides financières ?

Vous pouvez prétendre à de nombreuses aides financières qui vous permettront de diminuer le prix de votre sonde et de son installation.

Crédit d’impôt de 30 %
Propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour l’achat et l’installation d’une sonde de température.

TVA à taux réduit 5,5 %
L’amélioration des performances de votre système de chauffage entre dans la cadre d’une rénovation. L’équipement et l’installation de votre sonde de température bénéficient donc du taux de TVA à 5,5 %.

Aides de l’Anah
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peut attribuer une aide si les travaux représentent un minimum de 1 500 Euros (sauf pour les foyers les plus modestes qui n’ont pas de limite de coût). Pour les autres, il est possible de coupler l’installation d’une sonde de température avec d’autres travaux pour atteindre le montant.

Aides locales
Elles sont variables selon les localités. Le mieux est de vous rapprocher de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) afin d’obtenir plus de renseignements.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account