Bien choisir sa climatisation : monobloc ou split ?

Bien choisir sa : monobloc ou split ?
4 (80%) 1 vote

Il est difficile de faire un choix entre la climatisation monobloc et celle Split puisqu’elles présentent chacune de nombreux avantages. Tenir compte de leurs inconvénients permet de choisir la climatisation qu’il vous faut…

La climatisation monobloc

C’est un système qui n’est constitué que d’un seul bloc. Son avantage majeur est qu’il est facilement amovible. Il suffit de le monter sur des roulettes pour rafraîchir une autre pièce. Il reste ensuite à vérifier la présence d’une prise électrique et d’une fenêtre ouverte pour qu’il se mette en marche. Le prix d’une climatisation monobloc est abordable, de même que le coût de son installation.

Une climatisation monobloc est facile à entretenir. Un dépoussiérage régulier avec des ventilateurs reste suffisant. Pour les filtres qui ne sont pas autonettoyants, il faut les changer. Il engendre du bruit qui est similaire à celui d’un réfrigérateur.

Une puissance limitée constitue son principal inconvénient. Cette climatisation n’est pas optimale dans une pièce de grande dimension. C’est pour cela qu’elle est comparable aux radiateurs électriques d’appoint. Elle ne parvient pas à gérer l’humidité des salles où elle est installée.

La climatisation split

Une climatisation split se met en marche grâce à deux unités indépendantes. L’avantage est que cela garantit le retour des calories par dépression de la salle, d’où un excellent rendement. La partie bruyante est placée à l’extérieur, il n’y aura donc aucune nuisance sonore même si elle se trouve dans la chambre à coucher.

La climatisation split est facile à installer. Les constituants visibles à l’intérieur peuvent être cachés dans le bâti ou sous les revêtements. Son entretien est facile. L’unité extérieure est à nettoyer fréquemment et les filtres à air sont à laver ou à changer s’il le faut. Pour les climatisation à plafonnier gainable, un professionnel doit contrôler régulièrement la pression du circuit et les débits d’air.

Son inconvénient concerne le coût de l’installation qui est plus cher qu’une climatisation monobloc. Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste du froid. Le fait est que le rendement de la climatisation varie selon la longueur et la qualité de la liaison frigorifique. Il dépend aussi du lieu d’emplacement des deux unités.

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account