Climatisation réversible : mieux (ou moins bien) qu’une PAC ?

réversible : mieux (ou moins bien) qu’une ?
Notez cet article

C’est quoi, une climatisation réversible ?

À la différence d’un climatiseur classique, une climatisation réversible est capable non seulement de climatiser une pièce (c’est-à-dire d’en faire baisser la température) mais aussi de la réchauffer. Pour peu qu’on l’actionne en mode inversé, la climatisation se met alors à fonctionner à la manière d’une pompe à chaleur « air-air ».

Climatisation réversible : quels sont ses avantages ?

Parce qu’elle est capable de produire du chaud comme du froid, le gain de place offert par la climatisation réversible (en clair, elle fait à elle seule le travail de deux appareils) est appréciable. De même, le fait de ne devoir acheter qu’un seul appareil plutôt que deux constitue un autre de ses avantages, économique celui-là.

Climatisation réversible : quels sont ses inconvénients ?

Si la climatisation inversée est championne pour ce qui est de produire du froid, elle est en revanche moins performante dès qu’on lui demande de produire du chaud…
Ses performances en terme de production de chaleur étant limitées, la plupart des fabricants préconisent d’utiliser une climatisation réversible comme chauffage d’appoint.
Côté prix, bien qu’une climatisation réversible permette d’éviter d’acheter deux appareils, son prix à l’achat est supérieur d’environ 10% à celui d’un climatiseur classique.
Enfin, les climatisations réversibles sont relativement bruyantes. Leurs vibrations sont donc susceptibles de gêner votre voisinage…
Enfin, les climatiseurs réversibles ne sont pas visés dans l’énumération faite par le gouvernement des dépenses ouvrant droit au CIDD

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

C’est quoi, une pompe à chaleur ?

On peut dire qu’une pompe à chaleur est une sorte de climatisation inversée. Destinée à la base à produire de la chaleur dont elle aura capté les calories dans l’air extérieur, elle peut aussi convoyer de l’air frais.

PAC : quelles sont ses qualités ?

Comme dans le cas de la climatisation réversible, l’aspect « 2 en 1 » de la pompe à chaleur, capable de réchauffer comme de rafraîchir permet d’économiser de la place mais aussi de l’argent.
De plus, si une PAC peut produire aussi bien du chaud que du froid, elle est aussi capable, à la différence d’une simple climatisation réversible, de chauffer de l’eau.
Enfin, il est possible, sous certaines conditions, d’obtenir des ides financières comme le CIDD, par exemple, si l’on s’équipe d’une PAC. Mais il est toutefois à noter que les pompes à chaleur « air-air » ont été récemment exclues du dispositif…

PAC : quels sont ses défauts ?

Tout comme son alter-ego (la climatisation réversible), les capacités de la pompe à chaleur sont relativement limitées (on ne peut pas être la meilleure partout…). Mais si les les performances d’une climatisation réversible laissent quelque peu à désirer en terme de chauffage, c’est en terme de refroidissement que la pompe à chaleur péche… En clair, la pompe à chaleur est meilleure pour produire du chaud que pour climatiser une pièce. Pour rafraîchir efficacement une habitation, mieux vaut investir dans une climatisation réversible.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account