Pourquoi faire entretenir sa climatisation et à quel coût ?

Pourquoi faire entretenir sa climatisation et à quel coût ?
4.8 (95%) 8 votes

Que vous soyez équipé d’un climatiseur monobloc ou de plusieurs climatiseurs multisplit, vous devrez songer à faire entretenir régulièrement votre système de climatisation. Ceci est essentiel pour vivre dans un environnement où l’air respiré reste sain et cela permet aussi de faire des économies sur la facture en maintenant un bon niveau de performance à son climatiseur. Par qui faire entretenir sa climatisation et à quel coût ? On vous dit tout.

Pourquoi entretenir une climatisation est capital ?
Que ce soit pour préserver sa climatisation et son bon fonctionnement ou par soucis de sécurité sanitaire, ne négligez jamais l’aspect entretien. Voici les principales raisons d’entretenir son climatiseur :
– Assurer un bon fonctionnement à votre appareil : que ce soit un climatiseur monobloc, monosplit ou multisplit, l’entretien est nécessaire au bon fonctionnement. Lorsqu’il y a, à la fois un bloc interne et une ou plusieurs unités externes, il faut tout entretenir afin de limiter l’encrassage des filtres et une moins bonne performance de votre appareil.
– Faire des économies : non seulement vous ferez des économies d’énergie en n’ayant pas besoin de faire tourner le climatiseur trop longtemps pour avoir un air frais ou sur une puissance supérieure, mais vous ferez du même coup des économies pour votre porte-monnaie. En effet, un climatiseur régulièrement entretenu et vérifié consomme moins qu’un climatiseur négligé.
– Avoir un air ambiant plus sain et éviter certaines pathologies : en effet, lorsque les filtres ne sont pas nettoyés comme il convient et que les grilles d’aération ne sont pas suffisamment dépoussiérées, l’air brassé devient malsain. Il peut s’ensuivre des problèmes respiratoires plus ou moins grave, des allergies, des troubles oculaires.
Lorsqu’il y a des particules dans l’air telles que des moisissures et autres champignons comme les légionelles, peut alors apparaître un risque de développer une légionellose, qui est une maladie grave et mortelle (pour en savoir plus voir l’article : http://www.doctissimo.fr/sante/news/les-risques-de-la-clim-comment-les-eviter)
Puis-je entretenir ma climatisation moi-même ?
Le contrat de maintenance annuelle à faire réaliser par un frigoriste professionnel est nécessaire et vous devrez y souscrire soit avec la personne qui installe votre appareil, soit avec un autre frigoriste de votre choix. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis.
Outre cet entretien annuel qui permet de faire nettoyer l’appareil tout en vérifiant son bon état de fonctionnement et ses réglages, vous pouvez aussi, dans certains cas, faire de petits nettoyages simples. Faites-vous, au besoin, spécifier les gestes et les bons produits par un spécialiste afin de ne pas endommager votre climatiseur.
Lorsque le nettoyage s’avère compliqué ou risqué, mieux vaudra faire venir un frigoriste pour éviter de rendre la garantie de votre appareil inapplicable par des gestes malheureux.
Le nettoyage usuel – qui doit se faire une fois l’appareil débranché – nécessite quelques outils comme:
– Un aspirateur,
– Une éponge humide,
– Un chiffon sec,
– Un produit spécialement conçu pour le nettoyage des climatiseurs (en vente dans les magasins spécialisés),
– Des filtres de rechange (si nécessaire)
Vous pourrez, par exemple, passer un chiffon sec sur le climatiseur (bloc interne). S’il est très sale, utilisez de l’eau et une éponge humide ou alors un produit spécifique pour le nettoyage
des climatiseurs (surtout pas de produit détergeant), Passez également le filtre à air à l’aspirateur pour ôter les poussières, acariens et bactéries qui peuvent s’emmagasiner. Ce nettoyage du filtre devrait se faire environ toutes les deux semaines.
Vous pourrez aussi nettoyer le bloc extérieur (seulement s’il est facilement accessible, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’il est sur le toit ou placé en hauteur). Il suffit de passer un chiffon sec sur l’appareil et de vérifier que des feuilles mortes ou des poussières n’obstruent pas le bon débit de l’air. Videz également le bac à condensats.
C’est seulement quand le nettoyage est terminé que vous pourrez rebrancher l’appareil.
Attention : lisez bien votre contrat d’entretien si vous en avez déjà souscrit un car en manipulant vous-même votre appareil vous pouvez endommager le bon fonctionnement de l’appareil et ne plus être couvert par la garantie. Certains contrats prennent en charge toute la maintenance et il vaut mieux appeler le dépanneur en cas de fuite que de faire des gestes malheureux.
Notre conseil : si vous souscrivez un contrat d’entretien, lisez bien son contenu. Si le contrat ne prévoit que la maintenance annuelle, faites vous expliquer les gestes d’entretien simples et courants par votre frigoriste.

Pourquoi souscrire un contrat d’entretien pour une climatisation ?
Un professionnel qualifié connait tous les types de climatiseurs et leurs spécificités : c’est son métier. Il vaut mieux faire appel à un frigoriste que de tenter soi-même une réparation ou un nettoyage pour économiser quelques euros pour ensuite devoir changer toute une clim.
En outre, rappelez-vous que vous ne pourrez faire fonctionner la garantie du fabricant si vous manipulez le climatiseur vous-même et entravez son fonctionnement par manque d’expertise.

Dans tous les cas, avant de trouver un professionnel, faites jouer la concurrence et demandez plusieurs devis. Prendre un contrat de maintenance présente plusieurs avantages :
– Vous n’oubliez pas votre entretien obligatoire une fois par an car votre professionnel vous relancera au moment venu pour prendre un rendez-vous,
– Vous pouvez faire appel à la même personne pour les petits dépannages ce qui permet d’avoir affaire à quelqu’un qui connait bien votre climatiseur.
– L’entretien comprend au minimum le nettoyage des filtres et le dépoussiérage du ventilateur, la vérification de la programmation et du bon fonctionnement global de l’appareil.
Si vous avez un climatiseur classique et non un climatiseur réversible qui fonctionne souvent toute l’année, nous vous conseillons de prévoir un entretien au printemps par exemple, juste avant sa remise en service.
Le législateur prévoit l’obligation de faire vérifier tout appareil de climatisation tous les cinq ans. En outre, il est aussi devenu obligatoire depuis le 1er avril 2017 de faire vérifier l’étanchéité d’un climatiseur tous les 5 ans, dès lors que l’appareil a une puissance supérieure à 12 kW, ceci afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quel coût prévoir et comment trouver un spécialiste pour faire entretenir son
climatiseur ?
La fourchette moyenne en 2018, pour faire entretenir son climatiseur se situe entre 90 et 300 euros pour un contrat annuel. Lisez bien les termes de votre contrat car certains prestataires proposent des tarifs plus bas, mais facturent ensuite séparément les frais de
déplacement.
N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis et à bien comparer les offres. Ne perdez pas de vue qu’un entretien régulier et effectué dans les règles de l’art, fera durer votre appareil plus longtemps et vous permettra aussi de ne pas mettre en danger votre santé.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account