Installer une climatisation dans son habitation

Installer une dans son habitation
Notez cet article

Vous avez le projet de climatiser votre habitation ? Voici quelques questions qu’il est utile de vous poser avant de vous lancer dans les travaux…

Climatisation : pourquoi ?

Parce qu’il…

…permet de contrôler la température une pièce.
…filtre l’air et l’assainit en le débarrassant de ses impuretés (poussières, pollens, acariens mais aussi fumées de tabac, mauvaises odeurs, etc.).
…fait baisser son taux d’humidité (réduisant ainsi la sensation de chaleur lourde et suffocante).
…permet de chauffer une pièce (s’il s’agit d’un climatiseur réversible).

Climatisation : par qui ?

Il n’est pas interdit de climatiser soi-même sa maison. Mais sachez que la performance et la durée de vie d’un système de climatisation dépendent non seulement de la qualité du matériel utilisé mais aussi de la qualité de son installation.

Au final, une installation défectueuse à laquelle vous auriez procédé vous-même risque de vous coûter plus cher (panne, surconsommation d’électricité, fuite du liquide frigorigène, court-circuit, etc.) que si vous aviez fait appel à un artisan (frigoriste, climaticien, chauffagiste, plombier…).

Enfin, en cas de fuite, la législation impose que la manipulation des fluides frigorigènes soit effectuée par une entreprise accréditée.

Climatiseur : lequel choisir ?

Il est primordial d’identifier vos besoins afin de choisir le climatiseur le mieux adapté à votre habitation :

  • Si la climatisation occasionnelle d’une pièce de moins de 20 m2 peut s’effectuer à l’aide d’un climatiseur individuel « monobloc »(1),
  • En revanche climatiser et/ou chauffer régulièrement une pièce nécessite d’installer un climatiseur réversible équipé du système « mono-split »(2) ou « multi-split »(3) s’il y a plusieurs pièces.

Climatiseur : comment calculer la puissance frigorifique requise ?

La puissance frigorifique est fonction du volume à climatiser, mais aussi de son orientation, du nombre d’ouvertures et du nombre d’habitants. Il faut compter environ 100W/m3 à climatiser, auxquels il convient d’ajouter 100W/personne, 50W/appareil électrique dans la pièce, 100W pour une exposition au Nord, 500W pour une exposition au Sud.

Dès lors que l’on souhaite climatiser plusieurs pièces, il est vivement conseillé de faire procéder à un bilan thermique par un professionnel.

 
(1) Climatiseur individuel monobloc : une unité extérieure n’est pas nécessaire mais il faut prévoir de rejeter l’air via une gaine coincée dans une fenêtre ou en traversée de mur.
(2) Système « mono-split » : il est composé de deux unités séparées. L’une à l’intérieur diffuse l’air frais dans la pièce. L’autre située à l’extérieur évacue l’air chaud. Un tuyau appelé liaison frigorifique les relie entre elles.
(3) Système multi-split : il est composé de 2 à 4 unités situées à l’intérieur et reliées à une unité placée à l’extérieur.

1 Commentaire
  1. Réfrigération Gagné 4 années Il y a

    Comme vous le dites, il est important de définir ses besoins en climatisation avant d’en faire l’achat. Vous serez alors mieux conseillé et repartirez avec un produit qui vous convient.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account