Aménager vos combles perdus pour les rendre habitables

Notez cet article

Vous avez besoin de place et vos ne sont pas habitables… Sachez que les ne sont jamais perdus définitivement. Retrouvez toutes les solutions pour aménager vos .

Combles habitables : modifier la charpente

Dans le cas où la hauteur du sous-plafond est déjà correcte (1,80 m au moins), il suffit de faire une modification de la charpente. Pour ce faire, il faut construire une nouvelle structure peu encombrante, supprimer les W et la triangulation centrale, créer un plancher et des cloisons et réaliser des fenêtres de toit. Pour cette opération, il n’est pas conseillé de faire les travaux soi-même, car ils requièrent la compétence d’un professionnel.

Surélever la hauteur du toit
Si la hauteur du sous plafond est insuffisante, on peut surélever le toit. Cela nécessite toutefois un budget beaucoup plus élevé que pour une modification de charpente.

L’ des combes perdus se fait en plusieurs étapes :

  • entamer une étude des fondations : vérifier si les fondations et les murs périphériques sont assez solides pour supporter une surélévation. Pour cela, il faut faire des excavations.
  • étudier les murs porteurs : s’assurer qu’ils sont assez résistants et s’informer sur leurs matériaux de construction. S’ils ne sont pas apparents, il est nécessaire de percer le mur ou de faire un dépôt de revêtement.
  • demander soit une déclaration de travaux, soit un permis de construire selon le cas. Il est aussi recommandé d’avoir un permis de démolir.

Après les démarches administratives, les travaux peuvent commencer. Il faut d’abord démonter l’ancienne toiture et récupérer les matériaux de couverture. Ensuite, il faut rehausser les murs périphériques, dans le cas où cela est utile. Enfin, il faut faire la construction d’une nouvelle toiture. Il est à noter que le coût d’une surélévation dépend de l’ampleur des travaux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account