Aménager des combles : faut-il un permis de construire ?

Notez cet article

Les combles peuvent être aménagés en fonction de leurs futures utilisations. Certains travaux demandent une simple déclaration, tandis que d’autres requièrent un .

Ce qu’il faut comprendre par « combles »

Les combles sont des pièces dotées de charme où l’agréable et la sécurité se rencontrent. Il est possible de les aménager en bureau, chambre, espace de jeux, salle de repos…

Afin d’avoir un résultat final satisfaisant, il est recommandé de prendre en compte quelques points importants avant d’entamer les opérations. Il faut par exemple considérer l’éclairage, l’isolation, les installations à faire…
Il est possible de les faire soi-même, toutefois faire appel à des professionnels est conseillé. Ceux-ci pourront faire des devis en cas de besoin.

Démarche administrative pour aménager les combles

En général, les démarches administratives dépendent des travaux à faire. Cela nécessite soit un permis de construire, soit une déclaration.

Les modifications de l’aspect extérieur d’une maison, la transformation d’une surface habitable, et la création d’une charpente intérieure sans ouverture ont toutefois besoin de formalités.

Permis de construire ou ?

Pour faire la déclaration, il faut se procurer un formulaire de demande à la mairie, mais aussi présenter un plan pour pouvoir vérifier la surface, ainsi qu’un plan de masse et une coupe pour connaître les implantations à faire (fenêtre de toit…). En principe, cette démarche n’est pas nécessaire pour les petits ouvrages comme la création de surface habitable si elle est inférieure à 20 m².

Pour le permis de construire pour les combles, il est nécessaire de présenter ce document si la création de surface habitable dépasse les 20 m². Il est à noter que si la surface hors œuvre nette ou si la totalité de la surface habitable d’une habitation dépasse les 170 m², il faut faire appel à un architecte.

Les procédés à suivre pour avoir un permis de construire sont les suivants :

  • le propriétaire ou l’architecte doit demander un formulaire national,
  • il doit déposer en 4 exemplaires le formulaire à la mairie pour avoir une décharge.

En principe, le dossier doit comprendre des détails sur la construction comme le plan de situation du terrain, le plan de masse, les matériaux, les dimensions diverses…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account