Ma maison préfabriquée

5 (100%) 2 votes

La maison préfabriquée est un bon choix si l’on recherche une solution à la fois économique et écologique. Même si le coût de ce type de maison est encore un peu élevé du fait des prix du transport, le délai de réalisation est plus court qu’une maison traditionnelle. A suivre, notre dossier spécial sur la maison préfabriqué, ses avantages et ses inconvénients et nos avis sur le mode de .

Maison préfabriquée, c’est quoi ?

L’originalité de la maison préfabriquée, appelée encore maison pré-usinée, est qu’elle se constitue de modules préparés en usine, puis livrés sur le chantier, pour y être assemblés.
D’abord conçue sur la base d’un plan de maison numérisé en 3D, les composantes de la structure de ce type de maison, respectent parfaitement la législation et les normes en vigueur.

Reste ensuite au propriétaire à déterminer le mode de construction de sa maison préfabriquée qui pourra se faire :

  • Soit en auto-construction en respectant rigoureusement les règles de montage et en étant surtout très bricoleur (voir plus loin).
  • Soit en choisissant une livraison « clé en main » : le constructeur se charge de tout.

Maison préfabriquée : les atouts du bois

Le bois présente de nombreux avantages et notamment un bon potentiel d’isolation. Si vous choisissez ce matériau pour faire construire votre maison préfabriquée, n’oubliez pas que votre maison doit répondre à un certain nombre de règles (normes françaises et européennes) comme :

  • ISO 9001
  • ETA – 07-0207
  • Marquage CE
  • Eurocode 5
  • DTU 31.2

Les pans de murs peuvent aller jusqu’à 24 mètres avec une épaisseur de 50 à 78 cm. Ces pans de murs en bois, réalisés à l’usine offrent une bonne stabilité par leur mode d’assemblage et permettent de réaliser les finitions de votre choix en matière de bardage, d’isolation, de revêtement intérieur…

A noter : votre constructeur doit proposer avec ce type de maison une assurance décennale.

Le bois est le matériau dominant aujourd’hui pour les demandes de maisons préfabriquées. Il offre un bel aspect esthétique tout en permettant une très bonne isolation.

Les avantages d’une maison préfabriquée

Toute la partie pré-usinée étant fabriquée à l’abri, cela limite le risque d’exposer les composantes de la structure aux intempéries (exemple : planchers, cloisons intérieures, ou encore poutrelles, etc.).

La maison préfabriquée offre le choix des formes et s’adapte donc bien aux envies de chacun : chalet, maison familiale ou résidence de luxe…

Autre atout : la maison préfabriquée peut être assimilée à une maison BBC (bâtiment basse consommation). C’est une maison passive et le pré-assemblage des modules qui la composent, effectué en atelier, permet de réduire le phénomène bien connu des ponts thermiques.

Toujours dans l’optique de veiller à l’environnement, votre maison préfabriquée peut s’équiper comme une maison traditionnelle avec une toiture solaire ou un chauffe-eau solaire.

Comme si tout cela ne suffisait pas, on peut ajouter que les constructeurs de maisons préfabriquées ont une bonne expertise en termes d’économie d’énergie et adaptent la construction des maisons préfabriquées en mettant l’accent sur l’aspect écologique.

Les inconvénients d’une maison préfabriquée

Bien que le coût de ce type de maison soit moins cher, le transport des modules et l’installation sont assez coûteux. Ainsi, les dimensions des modules sont souvent limitées pour éviter les problèmes qui pourraient survenir pendant le transport.

Certains fabricants peuvent proposer des possibilités de personnalisation mais bien souvent faire le choix d’une maison préfabriquée, surtout avec un budget limité, c’est s’en tenir à des modèles standards.

Même si l’auto-construction peut sembler, à première vue, un avantage pour faire des économies sur les frais de construction, réfléchissez bien à votre capacité à faire ce travail qui demande beaucoup de précision et au temps qui sera nécessaire pour achever la construction. Il est souvent plus avantageux de passer par une entreprise de construction.

Le pix d’une maison préfabriquée

Pour chiffrer le coût d’une maison préfabriquée, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Choix du type de construction, « clé en main » ou auto-construction ?
  • Quelle sera la surface habitable ?
  • Pour quel matériau allez-vous opter ?

Si vous optez pour la livraison « clé en main », il est judicieux de faire établir plusieurs devis par des entreprises spécialisées dans ce type de construction afin de pouvoir comparer.

Pour une maison préfabriquée de petite taille, le prix peut avoisiner 65 000 euros pour une option « clé en main » (hors frais de livraison). A ce prix, il faut ajouter le prix du terrain.

Faites établir des devis par plusieurs professionnels. Avant de confirmer votre choix et de signer un projet, vous devrez avoir obtenu votre permis de construire et vous être assuré auprès de votre municipalité de la faisabilité de la construction (pas de zone classée ou de proximité d’un monument historique).

Maison préfabriquée et auto-construction

L’autoconstruction peut certes permettre de faire des économies, mais elle nécessite quelques mises en garde :

  • Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à la construction de votre maison ? Etes-vous prêt à sacrifier du temps sur vos week-ends et vos congés pour mener à terme ce projet ?
  • Des personnes peuvent-elles se rendre disponibles dans votre entourage suffisamment souvent pour vous aider à monter votre maison ?
  • Avez-vous de bonnes connaissances en bricolage (et non pas seulement de vagues notions) ?

Si vous avez répondu « oui », félicitations ! Dans le cas contraire, mieux vaudra ne pas opter pour l’autoconstruction.

Maison préfabriquée : bien choisir son constructeur

Bien implantées dans de nombreux pays du nord (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Grande-Bretagne, Canada), les maisons préfabriquées sont moins présentes en France. Mais l’engouement récent permet à de plus en plus de constructeurs de se spécialiser dans ce domaine.
Le choix d’un constructeur spécialisé se situe au niveau de l’offre qu’il propose et qui permet souvent :

  • La planification en usine de votre maison.
  • La livraison avec transport spécial et l’installation des modules avec une grue, tous deux prévus au contrat.
  • L’installation de la couverture, des évacuations, des ouvertures (portes et fenêtres).
  • La pose d’un revêtement pour la façade (exemple : crépi).

Faites préciser également les délais du chantier sur le devis initial. Ce type de maison est souvent plus rapide à installer qu’une maison traditionnelle.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account