Prix d’une maison container

4.78 (95.56%) 9 votes

Inventée dans les années 90, la maison container a été introduite en Europe dans les années 2000 et des entreprises de construction de ces maison modulables ont vu le jour. Quel est le prix de ce type de maison qui séduit à la fois pour son aspect écologique et économique ? Que faut-il savoir avant de se lancer sur un tel projet et quels sont les pièges à éviter ?

Maison container : c’est quoi ?

Recycler des anciens containers est d’abord une idée qui s’est concrétisée en Chine. Ces contenants servant à la base au transport maritime ou aérien des marchandises. Les premières constructions en kit de maisons modulables ont vite connu un énorme succès. Facile à réutiliser, solides et étanches, les containers s’avèrent aussi écologiques et économiques. Ils permettent de voir construire rapidement une maison de petit ou de grand volume. Les containers étant suffisamment solides pour être empilables, ils permettent également de faire une maison à étage.

Séduits par son originalité, son prix et son aspect écologique, les Hollandais, puis les Anglais ont développé le principe de la maison en kit dans leurs pays.

En France, ces constructions en kit pouvant être modulées à loisir sont aujourd’hui de plus en plus utilisées pour construire des bureaux ou des maisons.

Une société spécialisée se charge de récupérer les containers, de les démonter en atelier, puis de les renforcer. Les containers sont ensuite isolés par l’intérieur, puis par l’extérieur.

Ces maisons en kit peuvent être montées puis démontées, ce qui les différencie des autres types de maison. Il est aussi possible, plusieurs années après d’agrandir la surface d’une maison container en ajoutant des modules supplémentaires (exemple : ajout d’un garage fermé, ajout d’un étage…).

Aussi simple que cela puisse paraitre, confiez votre projet à une entreprise spécialisée et n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis. Pensez qu’une telle maison nécessite une main d’oeuvre spécialisée et tenez-en compte pour estimer le prix final.

Maison container : les critères ?

Pour établir le chiffrage du coût au plus juste, n’omettez aucun détail. Nous vous fournissons la liste des questions à se poser avant de vous lancer dans ce projet de construction.

  • Surface totale de votre future maison ?
  • Avec ou sans étage ?
  • Comment concevez-vous l’agencement des pièces ?
  • Etes-vous tenté par l’auto-construction (plus économique, mais plus délicat) ou préférez-vous faire construire ?
  • Quels frais annexes ? (raccordements, taxes, permis de construire…)

Le mieux est donc de faire établir plusieurs devis en fonction de vos propres critères de choix.

Maison container : auto-construction ou clé en main ?

Se faire livrer une maison container clé en main, c’est une façon de se simplifier la vie en confiant les démarches les plus importantes à votre entreprise de construction.

L’avantage est que celle-ci prend en charge le transport jusqu’à votre terrain, le montage, les raccordements (plomberie, électricité, isolation). Mais, en contrepartie, le prix pourra grimper plus vite.

Prix d’une maison container clé en main : de 1000 à 1600 euros le m².
Prix d’une maison container clé en main : 450 euros le m².

Mais, attention ! L’auto-construction a ses limites. Pour facile que puisse paraître ce type de construction de maison, il vous sera pourtant nécessaire de vous faire aider pour le montage. Prévoyez des entreprises spécialisées pour tous les raccordements de plomberie, d’électricité et l’isolation.

A noter : Si vous optez sur l’achat d’une maison container sans comptabiliser les frais annexes, comptez un prix plancher à 100-150 euros le mètre carré.

Maison container : quels avantages ?

La maison container est modulable et transportable. Si vous envisagez un jour de partir, vous pourrez faire livrer votre maison container. Mais cela reste surtout intéressant sur des distances courtes, car le prix du transport devient vite prohibitif.

Son aspect modulable la rend évolutive. Deux ans après votre installation, votre budget vous permet d’agrandir votre lieu de vie et d’ajouter une pièce ? Pas de problème, vous pourrez faire ajouter un étage.

C’est un type de maison qui est écologique et économique. Avec une bonne étanchéité et une bonne isolation, la maison container offre une résistance globale très satisfaisante qui lui permet de résister aux incendies et aux tremblements de terre.

Il existe un large choix de styles et de possibilités pour agencer une maison container et la personnaliser à votre goût.

Les fondations et les ouvertures des maisons container sont faciles à réaliser.

Des pilotis en béton servent de fondations à ce type de maison. N’oubliez pas de faire construire les fondations par un professionnel car il est toujours important de savoir évaluer la qualité d’un terrain et l’orientation d’une maison. Demandez conseil à des professionnels avant de vous lancer.

Prix maison container : quels inconvénients ?

D’un point de vue esthétique, la maison container ne passe pas toujours. Son aspect visuel cubique, ne plaît pas forcément. Si certains considèrent ce type de maison comme ultra moderne, avec un design avant-gardiste, d’autres n’y voient pas la même esthétique !

D’ailleurs, il est important de tenir compte de l’environnement et des règles locales avant de faire construire votre maison container. Renseignez-vous auprès de votre mairie, avant de faire la demande de permis de construire quant aux règles en vigueur. Profitez-en aussi, pour savoir si l’ajout d’un étage ultérieur est acceptable ou pourrait poser problème.

Enfin, un autre critère peut s’avérer contraignant : c’est la taille du container qui n’excède jamais 2,34 mètres et peut encore perdre quelques centimètres avec l’isolation intérieure et l’habillage. Il est donc essentiel de travailler sur vos plans et de vous faire conseiller par un professionnel pour l’agencement optimal de vos pièces.

Malgré ces contraintes, la maison container reste bien moins chère qu’une maison traditionnelle. En choisissant avec soin votre constructeur, vous aurez le gage de la réussite et pourrez éviter les problèmes liés aux malfaçons ou à une main-d’oeuvre insuffisamment qualifiée. Optez aussi pour un constructeur géographiquement proche de votre terrain afin d’éviter les frais trop lourds de livraison de votre maison modulable.

Source image : Sergio Pucci – novoceram

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account