Maison container : une maison économique !

: une maison économique !
4.86 (97.14%) 7 votes

Nouveau concept qui séduit par son prix attractif et son originalité, la maison container est facile à construire et permet de multiples combinaisons de surfaces et de hauteurs. Qu’est-ce que la maison container ? Quel est son prix ? Comment la faire construire ?

C’est quoi une maison container ?

Vous connaissez sans doute les containers que l’on voit dans l’enceinte des zones de fret ou aux abords des entreprises de logistique. Ces containers servent à transporter des marchandises par voie aérienne ou maritime. Leur solidité doit donc être à l’épreuve des nombreuses palettes de colis qu’ils contiennent, de meubles et autres produits. Ils sont aussi conçus pour supporter les intempéries en mer et ont la particularité d’être à la fois solides et étanches.

C’est ainsi qu’a germé l’idée de recycler ces containers pour en faire des constructions en kit. D’abord en Chine avant de trouver des adeptes de ce système économique et écologique, à Amsterdam puis à Londres. L’idée a fait son chemin et ces constructions en kit pouvant être modulées à loisir sont de plus en plus utilisées en France.

Le principe consiste à récupérer le container maritime, puis une fois démonté en atelier, on le renforce avant de l’isoler par l’intérieur, puis par l’extérieur. Ces constructions en kit ne servent pas seulement aux maisons puisque l’on construit aussi : des bureaux, des lotissements, des résidences universitaires, des espaces d’accueil du public, etc.

Maison container - Ma Maison Container

Maison container – Ma Maison Container

 

Quel prix pour ma maison container ?

Pour calculer le prix, il faudra prendre en compte de nombreux critères et l’on ne pourra que vous donner ici une moyenne. Le mieux est donc de faire établir plusieurs devis pour votre maison container en fonction de vos propres critères de choix.

  • Quelle surface pour votre maison ?
  • Quel agencement pour vos pièces ?
  • Quelle hauteur de maison ?
  • Allez-vous opter pour l’auto-construction ou faire construire ?
  • Quels frais annexes ? (raccordements, taxes, permis de construire…)

Si vous choisissez l’option d’une livraison « clé en main », c’est-à-dire que le coût comporte, outre la maison en kit, son transport, son montage par l’entreprise de construction, les raccordements – plomberie, électricité, isolation – le prix moyen de votre maison container sera de 950 euros/m² à 1 200 euros/m².

Pour ce qui est de l’achat d’une maison container sans comptabiliser les frais annexes, le prix plancher démarre à 100-150 euros/m².

Vous préférez l’auto-construction, vous allez budgéter la maison en kit et les frais divers (chauffage, cuisine équipée, plomberie, électricité…). Bref la maison, vous reviendrait « prête à habiter » à environ 400 euros/m².
Attention : L’auto-construction a toutefois ses limites. Même si ce type de maison est facile à construire, il faudra vous faire aider pour le montage et prévoir tout de même des entreprises spécialisées pour tous les raccordements de plomberie, d’électricité et l’isolation.

Maison container - Novoceram

Maison container – Novoceram

 

Les avantages d’une maison container

La maison container est très économique. Elle est aussi écologique et modulable. Vous pourrez la monter et la démonter pour la remonter ailleurs car elle est transportable. L’aspect modulable permet d’organiser l’agencement et le nombre de pièces comme vous le voulez. Les containers peuvent s’ajouter les uns à côté des autres, ou se superposer pour créer un étage. Vous pouvez aussi commencer avec une certaine surface, puis augmenter celle-ci au bout de quelques années si vous le jugez utile. Elle pourra aussi abriter une voiture.

Rapide à monter, la maison container dispose d’une bonne étanchéité, d’une bonne isolation et d’une bonne résistance globale. Elle est conçue pour résister au feu et aux tremblements de terre et son impact sur l’environnement, limité, en fait une maison écologique.

Au niveau des fondations, la simplicité est de mise grâce à des pilotis en béton. Quant aux ouvertures (portes et fenêtres) elles peuvent être réalisées facilement.
La maison container pourra être déplacée grâce à des camions, ce qui vous permettra, si un jour vous voulez changer de région, d’emporter votre maison.

Maison container - Maison Container

Maison container – Maison Container

 

Les limites d’une maison container

Même si la maison container a de multiples avantages, il faut toutefois souligner quelques inconvénients.

L’aspect extérieur de votre maison container devra tenir compte de l’environnement et des règles locales. Pour obtenir le permis de construire, vous rencontrerez peut-être quelques contraintes liées à des règles spécifiques propres à ce type de maison.

Bien que l’on puisse superposer ou adosser plusieurs containers, chaque container à une taille maximum qui n’excède pas 2,34 mètres. Il faudra donc réfléchir à cette contrainte pour l’aménagement de vos pièces en prenant en compte les quelques centimètres en moins qui serviront pour l’isolation et l’habillage.

Soyez aussi très vigilent sur le choix de la provenance des containers. Les containers ayant servi au transport de matières dangereuses ou toxiques ont obligatoirement dû subir une décontamination. Il faudra vous le faire confirmer par l’entreprise de construction.

Que ce soit pour l’installation de votre maison container ou pour son déplacement, il est important de passer par une manutention spécialisée afin d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

Maison container - Santé Nutrition

Maison container – Santé Nutrition

 

Conseils indispensables pour votre maison container

Dès l’achat de votre terrain constructible, n’oubliez pas de vous renseigner sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Les containers répondent à des normes ISO très spécifiques. Ils ont été décontaminés et nettoyés avant leur recyclage puis traités contre la corrosion.

Il existe certaines règles incontournables :

  • Le constructeur vérifie par exemple que le terrain soit accessible facilement pour la livraison de la maison. Il est nécessaire qu’il vérifie auparavant que le terrain soit compatible pour recevoir ce type de construction.
  • Pour la pose de modules nécessitant une grue, le constructeur fera une demande d’autorisation auprès de la mairie.
  • Vous devez savoir aussi qu’il vous faut faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie dès lors que votre future maison container fait plus de 40 m².

Le délai pour habiter votre maison est d’environ 2 mois. On considère qu’il faut en moyenne 1 mois pour la construction de la maison container et 1 mois supplémentaire pour sa livraison et son raccordement.

Comment trouver le constructeur pour ma maison container ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir votre constructeur :

  • Son expertise
    Faites confiance au bouche à oreilles et n’hésitez pas à vous rendre sur place pour voir les constructions réalisées par l’entreprise.
  • Sa situation géographique
    Une fois que vous avez trouvé votre terrain, mieux vaut opter, à compétences égales, pour le constructeur le plus proche géographiquement. En effet le transport de votre maison container jusqu’à votre terrain peut vite chiffrer.

Un conseil : Faites établir plusieurs devis avant de faire votre choix définitif.

Source image : Maison Container

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account