Prix d’une maison en monomur

4.8 (95%) 16 votes

La construction de maison en monomur séduit de plus en plus pour son aspect durable et solide. Mais également pour le confort de vie et l’aspect très sain d’une telle construction. Qu’est-ce qu’une construction en monomur ? Quels sont les avantages et quels prix pour ce type de maison ?

Maison en monomur : qu’est-ce que c’est ?

Construire en monomur, c’est utiliser un seul matériau. Dans ce type de construction, on trouve souvent le béton cellulaire et la brique.

L’atout principal est que ces matériaux sont alvéolés et épais. Ce qui permet d’isoler sans avoir à rajouter un isolant comme c’est le cas avec le parpaing. Une maison traditionnelle peut donc apparaitre moins chère, mais il faudra y ajouter le coût des matériaux d’isolation.

Maison en monomur, quels avantages ?

Les atouts de la construction monomur sont essentiellement :

  • Une bonne capacité d’isolation phonique et thermique. Elle permet ainsi de faire des économies de chauffage et de refroidissement.
  • Un air plus sain (pas d’émission de COV-Composé Organique Volatil) et moins d’humidité dans l’habitat et ses inconvénients (moisissures et maladies respiratoires liées à ce problème).
  • Très résistante et particulièrement robuste.
  • Une forte inertie thermique. La brique monomur stocke la chaleur durant la journée et évite les montées de température soudaine à l’intérieur du logement pour la restituer la nuit.

La maison en monomur présente toutes les qualités d’une maison bioclimatique ou d’une maison passive. De plus en plus de foyers optent pour cette solution, que ce soit dans les régions du Nord ou au Sud de la France. La construction en monomur présente le double avantage de permettre de faire des économies d’énergie et de préserver l’environnement.

Prix d’une maison en monomur : les critères à prendre en compte

Pour savoir combien budgéter pour votre future maison en monomur, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • La surface de la maison à construire et son agencement;
  • L’épaisseur des briques;
  • La région où sera construite cette maison;
  • La société de construction.

Pour faire votre estimation, demandez plusieurs devis à des sociétés proposant ce type de constructions, en fonction des critères énumérés ci-dessus.

Quel prix pour une maison en monomur ?

Prix d’une maison en monomur : 400 euros le m² pour une maison simple (incluant le gros oeuvre et la toiture).
Prix d’une maison en monomur : 1 300 euros le m² pour une maison livrée clé en main.

N’oubliez pas, que le prix dépend de la région de construction et peut aussi varier d’une entreprise de construction à l’autre.

Même si le coût peut sembler élevé par rapport à une construction de maison traditionnelle, rappelons qu’il n’est pas nécessaire de rajouter de frais pour l’isolation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account