Réglementation thermique 2012 : tous les logements neufs concernés !

thermique 2012 : tous les logements neufs concernés !
4 (80%) 1 vote

Pour lutter contre les consommations d’énergie excessives, la réglementation thermique 2012 est applicable à toutes les habitations neuves à partir du 1er janvier 2013 !

Entrée en vigueur en 2011, la réglementation thermique ne s’adressait jusqu’alors qu’aux bureaux, aux bâtiments scolaires et aux habitations situées en zone Anru (rénovation urbaine). A partir du 1er janvier 2013, cette réglementation est applicable à tous les permis de construire pour tous les logements à usage d’habitation ainsi que les extensions de plus de 150 m2. La mise en place de la a permis de déterminer huit zones climatiques qui vont permettre d’optimiser les normes de en fonction des régions. Elle comporte trois objectifs : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire et confort en été.

La réglementation thermique vise à limiter la consommation d’énergie

Tous les logements neufs devront consommer moins de 50 kWh par mètre carré de SHON RT par an en moyenne. La SHON RT s’obtient à partir de la surface brute du bâtiment après déduction des surfaces non aménageables et / ou non chauffées. De plus, l’efficacité énergétique minimale est définie par le coefficient « Bbiomax ». Cet indice valorise les qualités du bâtiment : orientation, éclairage naturel, inertie…

La RT 2012 impose une part d’énergie renouvelable

Pour favoriser le développement des énergies vertes, la réglementation thermique 2012 exige que toute habitation neuve ait recours aux nouvelles énergies telles que la pompe à chaleur, l’éolien ou encore le solaire. Cette contribution aux énergies renouvelables doit être au minium de 5 kWhep/m2 par an.

Un bon niveau de confort l’été sans climatisation

La réglementation thermique 2012 vise à se passer de la climatisation. Toutes les nouvelles habitations devront assurer un bon niveau de confort sans recourir à des systèmes de refroidissement. La température intérieure du logement ne devra pas dépasser un certain seuil en période estivale.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account