Marie Kondo : ranger efficacement pour agrandir l’espace chez soi



Si vous ne connaissez pas encore Marie Kondo et son best seller La magie du rangement, nous allons tenter de faire le tour des astuces données par cette reine du rangement afin de mieux organiser l’espace intérieur de sa maison ou de son appartement. La méthode de rangement qu’elle a baptisé KonMari a fait le tour du monde. Comment procéder pour mettre en place ces techniques ? Par où commencer ? Quels sont les avantages d’une telle organisation ? Explications.

Qu

Qui est Marie Kondo?

On sait déjà que le Japon est le berceau du Zen et il suffit de regarder les jardins et leur arrangement ou d’assister à une cérémonie du thé pour bien ressentir l’impact de l’esprit Zen qui continue à se perpétrer dans certains lieux : calme, pureté, propreté des lieux, choix des objets, importance des espaces.
Dans un pays où le prix du mètre carré est très élevé et où la tendance est de vivre avec les ainés, il faut organiser l’espace de façon judicieuse. Le monde moderne au Japon comme partout tend à favoriser la multiplicité des achats et à inciter à l’encombrement et il faut avoir acquis un sens de l’organisation développé pour pouvoir vivre dans un petit espace suffisamment bien agencé et bien rangé pour s’y sentir bien avec soi et avec les autres.
Marie Kondo assure que, dès sa plus tendre enfance, elle était passionnée par cette notion d’organisation de l’espace et du rangement. Elle se rendait spontanément volontaire pour ranger sa classe à la fin d’un cours à l’école et se pressait de feuilleter les magazines de rangements que recevait sa mère pour les mettre aussi vite en pratique alors qu’elle n’avait que 4 ou 5 ans.
Cela est donc une vocation qui est devenue son métier car Marie Kondo se déplace aujourd’hui dans les maisons pour aider les ménages à gagner de l’espace chez eux, en désencombrant l’espace, en leur apprenant à mieux organiser leur rangement. C’est ainsi que Marie Kondo, née en 1984 à Tokyo, a eu envie de lancer son entreprise à 19 ans et que sa réputation s’est élargie par ses livres et ses interviews. Elle figure aujourd’hui parmi les 100 personnalités les plus influentes (classement Time Magazine) et s’est même fait connaitre en 2019 sur la chaine Netflix.
Ses ouvrages et apparitions TV/video :

  • La magie du rangement (best seller paru en 2011)
  • Kiki & Jax, The Life-Changing Magic of Friendship (co-écrit et illustré par Salina Yoon) : un livre adapté pour les enfants et permettant l’enseignement du rangement pour les tous petits.
  • L’art du rangement (émission sur Netflix)

Quels sont les grands principes de sa méthode de rangement de Marie Kondo ?
Quel est le secret de Marie Kondo pour gagner des mètres carrés dans une maison ou un appartement ? C’est tout l’art du rangement qu’elle explique dans ses émissions de télévision ou dans ses livres.
Le rangement repose pour elle sur une méthode rigoureuse dont les grands principes sont :

  • Procéder par étapes ;
  • Trier et jeter ou donner tout ce qui ne vous procure aucun plaisir ou dont vous ne vous servez jamais et qui encombre votre espace de vie ;
  • Organiser tout ce qui reste de façon à retrouver facilement ce que vous cherchez et surtout de façon à donner un aspect esthétique à vos espaces de rangement pour vous y sentir bien.

Les mots organisation, pratique, utile sont toujours associés au mot esthétique et Marie Kondo insiste sur le fait de ne garder que les objets qui vous apportent de la joie.
La méthode en 6 règles de Marie Kondo (extrait de la Magie du Rangement) :

  • Règle n° 1 : engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux
  • Règle n° 2 : imaginez votre style de vie idéal 
  • Règle n° 3 : rangez par catégorie, pas par lieu
  • Règle n° 4 : suivez le bon ordre cité plus haut 
  • Règle n° 5 : demandez-vous si cela vous procure de la joie 
  • Règle n° 6 : prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement 

La méthode KonMari se fonde sur un rangement par catégories. Contrairement aux autres méthodes qui préconisent de ranger par exemple, une pièce de la maison, puis une autre ou de faire un rangement petit à petit et qui se soldent souvent par un abandon du rangement en cours de route, la méthode de Marie Kondo précise qu’il faut ranger par catégories et ranger en une seule fois pour ne plus avoir à le refaire.

Quels sont les avantages principaux de la méthode de rangement Marie Kondo ?

Les avantages de cette

Quels sont les avantages principaux de la méthode de rangement Marie Kondo ?

i>
  • Vous faites beaucoup de place dans votre maison ou votre appartement,
  • Vous vous sentez mieux en créant de l’espace,
  • Vous savez immédiatement de quoi est faite votre garde-robe au lieu d’ouvrir chaque matin des placards surchargés en ayant l’impression de ne rien avoir à vous mettre ;
  • Vous ne gardez que les affaires que vous aimez et « qui vous apportent de la joie » comme l’explique Marie Kondo ;
  • Votre habitat est plus clair, plus net et reste bien organisé et bien rangé. Vous gagnez de la place en rangeant avec la méthode KonMari (pliage à la verticale par exemple) ;
  • Vous avez une vue d’ensemble de ce que vous avez. Par exemple, Marie Kondo enseigne comment ranger les affaires grâce à un pliage à la verticale dans les tiroirs. Au lieu d’avoir des piles et de ne pas voir ce que vous avez en dessous, vous voyez immédiatement tout ce dont vous disposez en ouvrant un tiroir et cela vous évite de porter toujours la même chose en ne voyant pas ce qu’il y a en-dessous ou de mettre votre tiroir sans dessus dessous en cherchant un vêtement qui se trouve sous une pile. Il reste ainsi bien rangé.
  • Evoluer dans un environnement désencombré et bien rangé est un atout pour le moral.
  • Si la méthode donne des méthodes de rangement pièce par pièce, Marie Kondo s’est penchée sur d’autres problématiques comme celle de pouvoir emporter ses affaires préférées dans une valise cabine lorsque l’on voyage.
  • Quelques exemples de la méthode pour les différentes pièces d’une maison

    L’entrée
    Avec une p

    Quelques exemples de la méthode pour les différentes pièces d’une maison

    teur le permet, installer des étagères en hauteur. Le miroir peut donner une impression d’espace plus important surtout si vous pouvez en placer un suffisamment grand.

    La cuisine

    Les meubles de cuisines que l’on trouve aujourd’hui chez les cuisinistes nous simplifient grandemen

    La cuisine

    ent. Souvent, les éléments comportent de grands tiroirs conçus pour recevoir les ustensiles et les casseroles, ce qui permet de débarrasser facilement le plan de travail. Les meubles en coin comportent souvent des étagères fixées sur un axe vertical qui permet de les faire sortir vers l’extérieur et ainsi de pouvoir ranger plus facilement vos produits de cuisine. Tout est pensé pour qu’une fois le repas terminé, la cuisine puisse être parfaitement rangée.

    Le salon

    Là encore, les meubles d’aujourd’hui sont de plus en plus fonctionnels et permettent de faire disparaitre les élé

    Le salon

    e les rendre plus discrets. Si l’espace est réduit dans cette pièce, vous pouvez opter pour des tables gigognes qui, une fois empilées n’occupent qu’un petit espace. Enfin, il est souvent d’usage de faire disparaitre tous les fils électriques dans des gaines adaptées ce qui dégage l’espace de la pièce tout en étant beaucoup plus esthétique. Vous pourrez faire revoir votre agencement électrique par un électricien et en profiter pour vérifier la qualité de l’éclairage, important dans toutes les pièces.

    La chambre

    Le dressing revient en force. Autrefois réservé aux grandes maisons et constituant une pièce à part entière, il est aujourd’hui adapté

    La chambre

    Vous pourrez d’ailleurs le choisir sur mesure et le prévoir sur un pan de mur ou sur plusieurs (dressing en I, en L ou en U sur 3 côtés lorsqu’il occupe une pièce). Le dressing peut être réalisé par un menuisier professionnel si vous le voulez sur mesure et si vous désirez choisir un bois rare pour donner plus de cachet à une pièce et la personnaliser.
    Pour tous ceux qui manquent de place, pensez qu’un espace sous le lit, peut vous faire gagner jusqu’à 3 m² de rangement ce qui n’est pas négligeable lorsque les placards et armoires font défaut. Vous pourrez par exemple faire réaliser des tiroirs sur mesure par un menuisier ou opter pour des caisses de rangement à glisser sous le lit.

    La salle de bains

    Si la surface est très petite, il vaudra mieux privilégier une douche à l’italienne qui fait gagner de l’espace en donnant une impression de plu

    La salle de bains

    à une douche cabine. En revanche, si l’espace est suffisant pour une baignoire, pensez à utiliser les angles et les petits interstices autour de vos sanitaires (baignoires et lavabos) en aménageant des tiroirs de rangements ou des placards sous vasques. En faisant poser des étagères, vous pourrez gagner de la place pour ranger le linge de toilette par exemple.
    Comme pour les autres pièces, profitez d’un rangement de printemps pour réaménager judicieusement mais aussi pour revoir l’éclairage avec un électricien, surtout si votre salle de bains ne dispose pas de la lumière naturelle.

    0 Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    CONTACT

    Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

    En cours d’envoi
    ©2010 - 2024 Habitat-trade - Charte d'utilisation
    ou

    Vous connecter avec vos identifiants

    Vous avez oublié vos informations ?