Le diagnostic de performance énergétique

Notez cet article

Le diagnostic de performance énergétique ou renseigne sur la performance énergétique d’un logement. Il comporte plusieurs informations, entre autres la description du bien, les conseils d’amélioration…

Qu’est-ce que le DPE ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique sert à déterminer la quantité d’énergie consommée par un logement. Il permet aussi d’estimer l’impact de l’émission de gaz à effet de serre d’un bâtiment. De plus, le DPE offre des conseils concernant la bonne gestion du logement et de tous les équipements qui s’y trouvent, en vue de la réduction de la consommation d’énergie. Enfin, il classe en outre l’habitation par rapport à sa performance énergétique.

Contenu du diagnostic de performance énergétique

Un diagnostic DPE contient plusieurs informations, notamment sur :

  • la description du logement : les équipements et les conditions d’utilisation.
  • l’estimation de la quantité d’énergie consommée (pour les constructions anciennes datant avant 1948, elle est déterminée par les relevés des consommations sur les 3 dernières années. En effet, elle est toujours donnée selon les tarifs énergétiques en vigueur).
  • les recommandations pour une meilleure économie d’énergie : les travaux à faire, les installations possibles…

Pour faciliter sa lecture et permettre une comparaison entre les différents logements, il existe des étiquettes. Ces dernières servent à classer les biens immobiliers en se basant sur leurs performances énergétiques et leurs consommations de CO2.

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire en cas de :

Vente d’un bien immobilier
Avant d’entamer la vente d’un bien immobilier, le diagnostic de performance est obligatoire. Il doit être annexé à la promesse, au compromis ou à l’acte de vente.

Location d’un logement
Un bailleur voulant louer un logement doit avoir à sa disposition un DPE. Ce dernier doit être montré à tous les locataires et doit être annexé au contrat de bail.

Construction neuve
Le DPE est également exigé pour une construction neuve en fin de travaux. Le maître d’ouvrage doit le remettre au propriétaire à la fin de l’ouvrage.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account