Diagnostic termites : obligatoire dans certaines régions

termites : obligatoire dans certaines régions
3 (60%) 1 vote

On ne plaisante pas avec les termites ! Dans certaines régions, il est obligatoire de fournir à l’acquéreur d’une habitation un diagnostic termites. Quels risques font encourir les termites ? Comment se déroule un diagnostic termites ? BienChoisir vous répond…

Termites : c’est quoi ?

Parfois appelés fourmis blanches, les termites sont des parasites xylophages qui se nourrissent de la cellulose contenue dans bois. Parmi les 2 600 espèces de termites qu’on a recensées dans le monde, six sont présentes en France. Par exemple, les termites à cou jaune sévissent essentiellement sur le pourtour méditerranéen.

Termites : quels sont les risques ?

En creusant des galeries dans les poutres, les charpentes et les fondations, les termites dégradent le bois et fragilisent les structures, provoquant parfois l’effondrement des bâtiments.

Diagnostic termites : quels sont les logements concernés ?

  • Le diagnostic termites est obligatoire dans certaines zones définies par arrêté préfectoral. Parmi la cinquantaine de départements qui sont touchés, la majorité se trouve dans le Grand Ouest.
  • Pour savoir si votre habitation se trouve dans une zone imposant le diagnostic termites, rendez-vous à votre mairie ou consultez la carte des départements sous le coup d’un arrêté préfectoral.

Diagnostic termites : qui peut l’effectuer ?

Seul un diagnostiqueur certifié par un organisme spécialement accrédité et disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle peut établir un diagnostic termites.

Diagnostic termites : que risque-t-on à ne pas y procéder ?

Si le vendeur n’est pas en mesure de fournir un diagnostic termites et que le logement de l’acquéreur se révèle infesté par les termites, la garantie des vices cachés pourra être actionnée. Et l’acquéreur pourra exiger une diminution du prix de vente, voire l’annulation de la vente.

Diagnostic termites : combien ça coûte ?

Le coût varie selon que l’on habite à Paris ou en province et en fonction de la surface de l’habitation. Les prix vont d’environ 67 € pour un T1 à Paris à 143 € pour un T6 en province.

2 Commentaires
  1. Diagnostic immobilier obligatoire 3 années Il y a

    Des diagnostics vraiment essentiels et obligatoires. Ils peuvent s’avérer très utiles et déceler une anomalie. Vaut mieux se prémunir avant l’achat, car une fois que l’acte de vente est signé, la machine en arrière est bloquée.

  2. assurance habitation pas cher 3 années Il y a

    Nous comprenons bien que ce diagnostic soit obligatoire ! Et ce n’est pas qu’un problème d’assurance, c’est aussi un problème de salubrité !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account