Normes électriques : tout ce qu’il y a à savoir

: tout ce qu’il y a à savoir
5 (100%) 1 vote

Quelles normes électriques votre habitation doit-elle respecter ?

La principale norme électrique devant être respectée est la norme NF C 15-100. Entrée en vigueur en 5 décembre 2002, elle s’applique à l’intégralité des installations électriques des bâtiments ayant fait l’objet d’un dépôt de demande de permis de construire après le 1er juin 2003. Pour info, les dispositions contenues dans cette norme concernent :

  • – la protection des circuits,
  • – le choix des sections des circuits,
  • – la liste des équipements obligatoires,
  • – la sécurité des biens, des personnes et des animaux domestiques,
  • – le bon fonctionnement des installations,
  • – les besoins normaux en énergie électrique (en terme de disponibilité),
  • – et le confort des usagers.

Enfin, rappelons que c’est cette norme qui définit les distances minimum de sécurité devant séparer – dans une salle de bains – les prises électriques des points d’eau. De l’intérieur de la douche ou de la baignoire (« volume 0 ») à l’intérieur duquel aucun appareil électrique n’est toléré à l’exception des luminaires basse tension intégrés dans le fond des baignoires de balnéothérapie à la zone située au-delà de 2,40 m de distance de la baignoire et au sein de laquelle on conseille de respecter une distance de 40 cm à 60 cm entre une prise électrique et un lavabo.

Comment savoir si votre habitation est aux normes (ou pas) ?

Pour savoir si votre installation électrique est conforme, faites appel à un électricien. En effet, seul un professionnel sera en mesure de contrôler efficacement vos équipements électriques et de vous délivrer, le cas échéant, un certificat de conformité. Pour ce faire, le professionnel auquel vous aurez fait appel s’intéressera tout particulièrement à l’alimentation générale et aux circuits de mise à la terre, aux équipements obligatoires du tableau électrique et au câblage ainsi qu’au tableau électrique.
Concrètement, le professionnel aux services duquel vous aurez recouru établira un diagnostic électrique au cours duquel il vérifiera les branchements du tableau électrique et contrôlera le circuit de terre ainsi que la totalité des prises électriques reliées à la terre. Il s’assurera ainsi qu’aucune prise électrique principale n’est connectée directement à la terre.

À qui confier la charge d’inspecter vos installations électriques ?

Les installations électriques des bâtiments ayant été totalement rénovés sont soumises à une obligation de mise en conformité électrique. Et c’est au Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) qu’il appartient de réaliser tous les contrôles nécessaires. Et de délivrer (ou pas !) un certificat de conformité. Pour info, rappelons que l’intervention du Consuel n’est obligatoire que si l’installation électrique a été :

  • – totalement crée,
  • – modifiée,
  • – ou complétée.

Dans le cas d’une vérification de la conformité d’une installation électrique à usage domestique, c’est au Consuel jaune (formulaire Cerfa n°12506*01) qu’on s’adressera. En l’occurrence, c’est à celui qui effectue les de contacter le Consuel. Question coût, comptez autour de 116 € pour un Consuel jaune.

Que faire si votre installation électrique n’est pas au normes ?

Au vu du coût (parfois élevé) que peuvent représenter des travaux de rénovation et de (re)mise aux normes électriques, sachez qu’il est parfaitement possible, en présence d’une installation électrique non conforme, de faire installer un interrupteur différentiel avec une haute sensibilité (30mA) en tête d’installation. Vous pourrez ainsi patienter quelques temps avant de faire procéder aux travaux qui s’imposent.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account