Aérovoltaïque : quand le photovoltaïque récupère la chaleur

Aérovoltaïque : quand le photovoltaïque récupère la chaleur
Notez cet article

Aérovoltaïque : il souffle le chaud et le froid !

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Ben voyons, jusque là, rien de bien nouveau sous le soleil… Sauf qu’en plus de fournir de l’énergie électrique, ils peuvent aussi produire de l’énergie thermique. Comment ? L’énergie solaire que le panneau solaire convertit lui permet de générer trois fois plus de chaleur que d’électricité. La chaleur ainsi créée pourra ainsi servir à couvrir une partie des besoins en électricité mais aussi en chauffage d’une famille.

J’y vaisVous avez un projet de panneaux solaires ?Faîtes appel à un professionnel qualifié

Mais outre la production d’électricité et de chauffage, l’aérovoltaïque a une troisième corde à son arc : le rafraîchissement. Une fois captés et emmagasinés dans le bac spécialement conçu à cet effet et installé sur le panneau solaire, calories ou fraîcheur peuvent être réinjectés à l’intérieur de l’habitation via un conduit de ventilation. Et voilà, le tour est joué ! Enfin, il est à noter que l’air ainsi réintroduit dans la maison ayant été préalablement filtré, son innocuité est totale.

Aérovoltaïque : concrètement, comment ça marche ?

Si les toitures aérovoltaïques peuvent produire à la fois de l’électricité, de la chaleur et de l’air frais, c’est parce que les panneaux qui les composent présentent la particularité suivante : si l’une de leurs faces sert à produire l’énergie électrique, l’autre a pour fonction d’emmagasiner l’air chaud avant de le réinjecter (une fois filtré) dans la maison. Et pendant la période estivale, c’est alors de l’air frais qui est réintroduit à l’intérieur de l’habitation.

De l’avis de la plupart des professionnels, la pose d’un panneau par tranche de 10 m2 habitables est conseillée.

Attention, il est toutefois impératif de disposer d’une toiture en pente si l’on souhaite faire procéder à la pose de panneaux aérovoltaïques.

Aérovoltaïque : est-ce que ça vaut le coup ?

Sachant que la fonction principale d’un panneau photovoltaïque reste la production d’électricité, le chauffage et le rafraîchissement dont l’on peut bénéficier si l’on opte pour un système aérovoltaïque ne génèrent aucun surcoût en tant qu’ils ne sont que des « conséquences » de son fonctionnement normal. Toutefois et bien qu’elles soient « accessoires », ces deux fonctions (chauffer et rafraîchir) peuvent rapidement devenir indispensables.

De plus, investir dans un système aérovoltaïque permet de réaliser des économies. En effet, recourir à l’aérovoltaïque permet de couvrir jusqu’à 50% des besoins en chauffage et d’économiser jusqu’à 1 000 € par an sur les postes « chauffage » et « électricité » d’une habitation de 100 m2.

Enfin, il est possible de bénéficier d’aides financières telles que le crédit d’impôt « transition énergétique » et l’éco-PTZ. Quant aux travaux d’installation d’un système aérovoltaïque, ils sont éligibles – sous conditions – à la TVA à 5,5%.

Aérovoltaïque : combien ça coûte ?

Il est difficile de donner une estimation précise du coût d’une installation aérovoltaïque tant la facture finale dépendra de facteurs divers tels que la complexité du chantier, la superficie de l’habitation, etc. Il semblerait toutefois qu’il faille compter sur un budget allant de 8 000 à 25 000 € environ.

1 Commentaire
  1. Iamaran 10 mois Il y a

    J’imagine qu’il faut prévoir l’aménagement de conduits de ventilation à l’intérieur de la maison

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account