Panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques ?

ou panneaux solaires thermiques ?
4.3 (86.67%) 3 votes

La plupart du temps, les gens confondent panneaux solaires thermiques et panneaux photovoltaïques. Pourtant, les premiers produisent de la chaleur tandis que les seconds fabriquent de l’électricité…

Les panneaux solaires produisent de la chaleur

Les capteurs solaires thermiques à eau
Les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour fournir de l’eau chaude sanitaire (ECS) dans un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Ils sont considérés comme les plus profitables parmi les options utilisant l’énergie solaire. Le liquide caloporteur circule dans des tubes en circuit fermé. En mettant ces derniers sous vide (leur surface est en double couche et le vide se situe ainsi entre les deux), il est possible d’avoir un meilleur rendement. Un effet de serre peut être obtenu.
Les panneaux solaires thermiques sont comparables à une surface vitrée où du liquide caloporteur circule dans le circuit fermé. L’absorbeur est situé à l’intérieur du tube ou sous la plaque vitrée. C’est le rayonnement solaire qui le fait chauffer et la chaleur acquise est transmise au liquide.
Les systèmes solaires combinés (SSC) sont en plein essor. Ils sont destinés à produire de l’ECS et de l’eau chaude pour contribuer au chauffage de l’habitat. Ils permettent d’économiser jusqu’à 350 kWh par an et par m de capteurs.

Les capteurs solaires thermiques à air
L’air y circule et se chauffe au contact des absorbeurs ou dans une zone d’effet de serre. L’air chauffé est ensuite ventilé dans les foyers pour le chauffage. Il peut être utilisé par ailleurs dans les industries ou pour le séchage des produits agricoles.

Les panneaux photovoltaïques fabriquent de l’électricité

Les panneaux photovoltaïques sont constitués par des modules solaires présentant des cellules photovoltaïques (PV). Celles-ci sont composées d’une fine couche de matériaux semi-conducteurs tels que du silicium cristallin. Elle absorbe de la lumière et produit de l’électricité.

Un rendement en fonction des régions
Un générateur photovoltaïque placé dans le sud de la France fournit 30 à 40 % plus d’électricité que celle de la même nature installée dans le Nord. Le fait est que l’énergie obtenue par le rayonnement solaire est en moyenne de 5 kWh/m² par jour dans le sud contre 3 kWh/m² par jour dans le Nord

Le coût d’une installation de capteurs photovoltaïques
Il faut environ 10 m² de capteurs pour produire annuellement 1 000 kWh. Le montant de l’implantation est de 8 000 euros. Étant donné qu’un habitat consomme 3 000 kWh en moyenne, la consommation est réduite d’un tiers

Les avantages des panneaux photovoltaïques
L’énergie obtenue peut servir de supplément aux autres sources d’énergie. L’exploitant peut par la suite vendre l’électricité ou la quantité excédentaire à un distributeur tel EDF dont le contrat de rachat est garanti sur 20 ans. Il peut alors :

  • pourvoir dans le réseau public l’excès de la production non consommée pour ses propres nécessités
  • injecter toute l’électricité au réseau public. Le besoin sera couvert par l’approvisionnement du distributeur.
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account