Fenêtres en bois, en PVC ou en alu : quel matériau choisir ?

Fenêtres en , en ou en alu : quel matériau choisir ?
2.7 (54%) 10 votes

Fenêtres en PVC : quelles sont leurs qualités ?

Doté d’un fort pouvoir isolant (thermique mais aussi phonique), facile à poser et à entretenir, inaltérable (il ne rouille pas ni ne se décolore) et présentant une bonne résistance aux intempéries et aux aléas climatiques (soleil, pluie, gel, etc.), le PVC offre en outre un large choix de formes de fenêtres. Il rentre le plus souvent dans la composition des fenêtres à battants ou oscillo-battantes et des fenêtres coulissantes.
Et pour ceux, de plus en plus nombreux, pour qui l’écologie n’est pas un vain mot, sachez que le PVC est recyclable dans sa quasi-totalité (99%) et qu’il respecte parfaitement l’environnement.

Côté prix, le PVC est le moins cher des matériaux de fenêtres. Pour une en PVC, il vous en coûtera en moyenne 100 euros pour un modèle « entrée de gamme ».

Enfin, opter pour des fenêtres en PVC permet, pour peu que certains critères soient remplis (ancienneté du logement, recours à un professionnel, etc.),  de bénéficier d’aides financières (primes « rénovation énergétique », CIDD de 15% en action seule sous condition de ressources, CIDD de 25% en cas de bouquet de travaux, TVA à 5,5%, Éco-PTZ). Encore faut-il que les fenêtres en PVC affichent les performances requises : un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur ou égal à 1,3 watt par mètre carré Kelvin (W/m2.K) si le facteur de transmission solaire (Sw) est supérieur ou égal à 0,3 ou un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur ou égal à 1,7 watt par mètre carré Kelvin (W/m2.K) si le facteur de transmission solaire (Sw) atteint ou dépasse 0,36.

Fenêtres en PVC : quels sont leurs défauts ?

Les reproches que l’on pourrait adresser au PVC sont de l’ordre de l’esthétique. En effet, certaines réglementations en vigueur dans tel lotissement ou telle copropriété peuvent, le cas échéant, interdire l’installation de fenêtres en PVC. De plus, le PVC ne convient pas aux fenêtres de grand format. Enfin, s’il est recyclable, le PVC n’est pas biodégradable.

Page 2 : Et si j’optais pour des fenêtres en alu

Page 3 : Et si j’optais pour des fenêtres en bois

1 Commentaire
  1. Gérard 4 années Il y a

    Bonjour,

    Bel article sur les fenêtres. Le choix d’une fenêtre en bois est surtout lié à l’esthétique.

    Comme vous le dites justement, les fenêtres en bois peuvent faire l’objet d’aides financières.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account