Piscines : stop aux idées reçues !

Piscines : stop aux idées reçues !
Notez cet article

« Trop chères », « de vrais bouillons de culture », « bonjour, la consommation d’eau »… Les piscines sont (injustement) la cible de nombreux préjugés. Heureusement, BienChoisir.fr est là pour rétablir la vérité…

Idée fausse n°1 : une piscine, ça coûte cher (FAUX)

Il y a des piscines pour tous les goûts et tous les budgets. Avec l’apparition des modèles en kit et “hors sol”, les piscines se sont largement démocratisées. Et si certains modèles, notamment à débordement, coûtent très cher, d’autres modèles d’entrée de gamme feront le bonheur de vos enfants pour une somme tout à fait raisonnable.

Idée fausse n°2 : il faut changer l’eau tous les ans (FAUX)

Contrairement à une croyance répandue, il est inutile de vider sa piscine pour la remplir à nouveau chaque année. En effet, il suffit de renouveler 1/3 de l’eau du bassin tous les ans pour conserver une eau parfaitement saine. Sans compter que vider complètement son bassin risque d’avoir des conséquences désastreuses sur le liner. Ce dernier, du fait de la soudaine absence de pression de l’eau, ne serait alors plus plaqué correctement aux parois du bassin et pourrait être endommagé…

Idée fausse n°3 : le chlore, c’est nocif ! (FAUX)

Que l’odeur du chlore puisse incommoder certaines personnes, c’est un fait. En revanche, il s’agit d’un produit désinfectant particulièrement inoffensif. Pour peu que l’on analyse régulièrement l’eau de sa piscine et que l’on surveille les taux de chlore, mais aussi de pH, les yeux et les muqueuses des baigneurs ne seront pas sujets aux irritations.

Idée fausse n°4 : il y a tout un tas de paperasses à remplir avant d’installer sa piscine (ÇA DÉPEND…)

Pour ce qui est des piscines, la taille, ça compte ! Un permis de construire est effectivement obligatoire pour toute piscine enterrés non couverte d’une surface supérieure à 100m² et de plus de 60 cm de hauteur, ainsi que pour les piscines intérieures ou avec un abri de plus d’1m80. Concernant les piscines « hors sol », elles ne sont la plupart du temps soumises à aucune formalité particulière. Une déclaration peut toutefois se révéler nécessaire.

Idée fausse n°5 : une piscine, c’est dangereux ! (FAUX)

Pour ce qui est des normes à respecter et des équipements de sécurité à installer, le cas échéant, les piscines ne sont pas en reste. Que son bassin soit totalement ou partiellement enterré, toute piscine privée de plein air doit être équipée d’au moins l’un des équipements suivants : barrière de protection, couverture de sécurité (bâche), abri (structure de type véranda qui recouvre intégralement le bassin) ou système d’alarme. À défaut, le contrevenant s’expose à une amende d’un montant de 45 000 euros maximum. Sans oublier que c’est précisément dans une piscine qu’un enfant apprend généralement à nager.

Idée fausse n°6 : une piscine, ça consomme beaucoup d’eau (FAUX)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une piscine de 4x8m ne consomme pas plus d’eau qu’un lave-linge, soit environ 25m3 par an.

Idée fausse n°7 : une piscine, ça pollue !

Les piscines sont parfaitement écologiques. La plupart des équipements de piscine sont même fabriqués à partir de matériaux recyclés. Les piscines elles-mêmes sont de moins en moins énergivores. Beaucoup de modèles utilisent d’ailleurs les énergies renouvelables. Enfin, il est possible d’arroser son jardin avec l’eau de sa piscine après l’avoir déchlorée. La nappe phréatique ne sera alors pas impactée.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account