Où installer son poêle à bois ?

Où installer son à ?
Notez cet article

Installation d’un poêle à bois : privilégiez les pièces de vie

De l’avis de la plupart des spécialistes, il est conseillé de positionner son poêle à bois dans la pièce la plus fréquentée de la maison. En clair, il est préférable que le poêle à bois soit placé à un endroit ayant stratégiquement besoin d’être correctement chauffé et où la majorité des habitants de la maison passe le plus clair de son temps. Dans la plupart des habitations, le poêle à bois trône dans le salon.

Estimez le prixQuel prix pour mon poêle à bois ?Obtenez une estimation immédiate

Installation d’un poêle à bois : à quel endroit de la pièce le placer ?

C’est généralement le centre d’une pièce qui est choisi pour positionner son poêle à bois. Il est toutefois parfaitement envisageable d’installer son poêle contre un mur. Dans ce cas, la seule contrainte à respecter sera de prévoir un espace suffisant autour de l’appareil afin de ne pas gêner la circulation.

Installation d’un poêle à bois : la sécurité d’abord !

Tout d’abord, il convient de positionner son poêle à bois suffisamment loin d’éventuels matériaux inflammables. Une distance de 90 cm minimum est préconisée entre le poêle à bois (dont la température extérieure peut atteindre les 250°C !) et tout ce qui pourrait prendre feu (parquet, portes, moquette, etc.).
De plus, la pièce où est installé le poêle à bois doit être correctement ventilée. Eh oui, on ne badine pas avec le monoxyde de carbone ! Il est à noter qu’il est obligatoire d’installer une arrivée d’air si l’habitation est équipée d’une VMC.
Enfin, on positionnera le poêle à bois juste en dessous du conduit d’évacuation des fumées. Ou alors on aménagera le conduit juste au-dessus du poêle à bois (c’est selon…). Pour info, rappelons que le conduit d’évacuation de fumées doit nécessairement dépasser du faîtage de 40 cm au minimum.
Au vu de la dangerosité potentielle d’un poêle à bois (risques d’incendie, d’asphyxie, etc.) mais aussi des contraintes dont il faut tenir compte (distances de sécurité à respecter, normes à appliquer, etc.), nous ne saurions trop vous inviter à recourir aux services d’un professionnel lors de son installation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account