Économique et écologique, la pompe à chaleur hybride est le choix incontournable pour remplacer une chaudière à fioul. BienChoisir.fr fait le point sur les avantages et les inconvénients de la PAC hybride qui combine une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à gaz à condensation…
Pompe à chaleur hybride : comment ça marche ?
Une pompe à chaleur hybride (appelée aussi chaudière hybride) combine une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à gaz à condensation. Un thermostat permet d’optimiser sa consommation d’énergie. En période de grand froid, seule la chaudière est sollicitée. A l’inverse, quand la température extérieure est raisonnable, c’est la pompe à chaleur qui assure les besoins du foyer.
Les 3 avantages de la pompe à chaleur hybride
- L’utilisation d’une pompe à chaleur hybride permet non seulement d’économiser jusqu’à 70% de fioul mais aussi d’économiser 30% sur sa facture énergétique. La pompe à chaleur couvre en effet une bonne partie des besoins calorifiques de l’habitation. Utilisée en appoint, la chaudière gaz à condensation ne se met en marche que lors des périodes de grand froid.
- Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride.
- Écologiquement parlant, plus de 70% des besoins calorifiques de l’année sont couverts en utilisant une source d’énergie renouvelable : l’air extérieur.
Inconvénients de la pompe à chaleur hybride
- En raison du bruit qu’elle génère, l’unité extérieure risque de gêner les voisins et doit donc être placée dans une zone protégée.
- L’association de deux technologies (chaudière à gaz et pompe à chaleur air/eau) nécessite une vigilance accrue en termes d’entretien, de maintenance et de remplacement des pièces détachées.
L’économie réalisée n’est surtout pas négligeable !
Je ne savais pas qu’il y avait des PAC hybrides !