Les pompes à chaleur air/air : la climatisation et le chauffage

Les pompes à chaleur air/air : la et le
Notez cet article

L’air est une source de chaleur et il peut servir à chauffer ou à climatiser la maison par le biais d’un système de . Découvrez les avantages des air/air…

La source de la pompe à chaleur air/air est l’air de l’extérieur, et c’est cette chaleur qui servira à alimenter le système de chauffage de la maison. Ce système d’échange permet de chauffer le logement en hiver et de le rafraîchir en été pour les pompes à chaleur à double fonction. Le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent sur ce même principe puisque c’est la chaleur à l’intérieur qui est retirée et restituée vers l’extérieur pour ne laisser que le froid dans l’armoire.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

Au départ, il faut un liquide frigorigène qui s’évapore autour de 6 °C pour se transformer en gaz. Pour augmenter encore plus sa chaleur, le gaz est mis sous pression. Il circulera ensuite dans les tuyaux pour chauffer chaque pièce sur son passage. Le froid est alors refroidi et liquéfié, et c’est à basse pression qu’il revient à son point de départ pour entamer un nouveau cycle.

Les pompes à chaleur air/air mono-splits

Ce type de pompe est surtout utilisé lorsqu’il n’y a qu’une pièce ou une petite surface qu’il faut chauffer. Une partie de l’équipement se trouve à l’extérieur. En particulier l’appareil qui traite l’air, ensuite l’air chaud/froid est envoyé dans la maison. La sortie d’air prendra la forme d’un radiateur au ras du sol ou au mur, et parfois même au plafond. Pour les sorties d’air au sol, le système dispose souvent de deux bouches, sur le dessus et le dessous. C’est un outil facile à mettre en place et qui ne demande pas de gros travaux.

Les pompes à chaleur air/air multi-splits

Ce système permet de chauffer ou de climatiser plusieurs pièces à la fois. Il y a toujours l’appareil de traitement d’air extérieur qui envoie ensuite l’air chaud/froid dans le logement à travers les canalisations du système. Chaque pièce aura ensuite sa propre unité d’évaporation, au sol, au mur ou au plafond, ainsi qu’une commande, manuelle ou télécommandée, pour le choix de la température.

Les modèles de pompes à chaleur gainables

Utilisé dans les locaux d’entreprises, ce système est adaptable au logement d’habitation. Celui-ci est composé de deux bouches pour chaque pièce. La première sera pour le soufflage dans la pièce et la seconde sert de reprise, sinon la pression est trop forte. Dans ce cas, il y aura alors un risque pour les occupants.

2 Commentaires
  1. filtre frigo americain daewoo 5 années Il y a

    Article bien écrit, dont les informations sont utiles !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account