Porte de garage basculante : un bon rapport /qualité prix

: un bon rapport /qualité prix
4.3 (85%) 4 votes

Les portes de garage basculantes sont des modèles très intéressants. En effet, elles présentent plusieurs avantages et très peu d’inconvénients. Zoom sur les portes de garage les plus accessibles du marché…

Il existe différentes sortes de portes de garage dont celle basculante. Cette dernière est composée d’une structure lui permettant de s’ouvrir vers le haut. Cette porte est constituée d’un panneau unique qui se loge parallèlement au plafond. Grâce à ses caractéristiques, la porte basculante peut recevoir un portillon pour l’accès des piétons ou aussi un système de motorisation. Il est tout de même important de préciser que les modèles basculants non débordants ne peuvent être motorisés. En outre, sa structure peut être en bois, en métal ou en PVC renforcé avec du métal.

Caractéristiques des portes de garages basculantes

Son système d’ouverture est généralement identique à celui des portes sectionnelles. Ces dernières s’ouvrent à la verticale et se logent sous le plafond. L’avantage avec ce système est le gain d’espace à l’intérieur du garage. En général, la porte est composée d’un tablier en acier, en bois ou en PVC. Elle présente des caractéristiques particulières, dont :

  • un système d’ouverture au choix : non débordante ou débordante (déborde à l’extérieur).
  • plusieurs personnalisations possibles : couleur, forme, lucarnes, portillon.
  • deux sortes de modèles : sur mesure ou standard.

Choix des matériaux d’une basculante

Plusieurs types de matériaux sont utilisés dans la réalisation du panneau servant de structure de la porte de garage basculante. Il y a entre autres les parements bois en chaîne, en okoumé ou en tauari, qui sont surtout adaptés aux maisons traditionnelles.

Pour les bâtiments plus modernes, le PVC est le plus conseillé. Cette matière présente en fait divers avantages. De plus, elle est inaltérable et peut donc être utilisée dans les constructions en bordure de mer.

Il y a également les structures faites avec de l’acier traité anticorrosion, résistant et solide. Il existe deux sortes de portes de garage basculantes confectionnées avec ce type de matériau : la version double paroi et le modèle simple. Il y a également un modèle présenté avec de la mousse polyuréthane qui permet une meilleure isolation pendant les périodes de grand froid.

Deux grands types de porte de garage basculante

Porte de garage basculante à bras d’équilibrage dite « débordante »
La porte de garage basculante à bras d’équilibrage est dotée d’un panneau qui s’ouvre et se ferme à l’aide de rails de guidage. Ces derniers sont généralement placés le long des murs.
Ce modèle présente plusieurs avantages dont la facilité d’ouverture et de fermeture, la résistance et la solidité pour une meilleure sécurité et le prix assez abordable par rapport à la qualité. Malgré les points positifs, elle présente aussi des inconvénients. En effet, ce type de porte est inadapté pour les garages en bordure de la voie publique à cause de son ouverture qui déborde vers l’extérieur. Par ailleurs, l’espace intérieur du garage est réduit et une voiture de grande taille pourrait empêcher la fermeture de la porte.

La porte de garage basculante à contrepoids
Une porte de garage basculante à contrepoids s’ouvre et se ferme grâce à un système de contrepoids intégré dans le châssis. Les rails de guidage ne sont donc pas utiles. Ce type de porte a l’avantage de ne pas déborder vers l’extérieur. Elle a aussi comme atout la longévité de la structure, car elle est solide et résistante. En outre, le mécanisme d’ouverture est invisible et le rapport qualité/prix est intéressant.
Le petit bémol avec ce modèle est la nécessité d’utiliser une partie du volume intérieur du garage pour son installation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account