Bien choisir sa porte coulissante d’intérieur

Notez cet article

La d’intérieur appelée aussi cloison est aujourd’hui très prisée que ce soit pour un espace de rangement ou pour l’ouverture d’une pièce. Elle s’intègre à tous les styles d’habitations…

Porte coulissante : pour quel usage ?

On peut citer différentes utilisations. La porte coulissante peut servir d’isolation d’un dispositif de rangement ou d’ouverture d’une pièce. Les panneaux coulissants sont ceux qui conviennent le plus au placard d’une chambre ou d’un escalier.  Dans les pièces de séjour, le choix doit surtout se porter sur la baie coulissante qui peut faire office soit d’une porte, soit d’une grande fenêtre. Pour une meilleure optimisation de l’espace, elle peut aussi être utilisée comme cloison intérieure de deux pièces voisines.  Par ailleurs, elle peut servir de fenêtre de véranda ou encore d’ouverture de garage.

Porte coulissante d’intérieur : quel système choisir ?

Porte coulissante en applique : facile à poser
Ce système prévoit l’utilisation d’un rail accolé au sol ou au plafond. Vous avez le choix entre un rail visible ou un rail dissimulé dans un habillage. La porte coulissante en applique a comme principal avantage la facilité de sa pose. En effet, celle-ci ne requiert pas d’importants travaux de maçonnerie, et peut donc être réalisée par un bricoleur. Le dispositif permet d’avoir un gain d’espace assez important.
Entre le rail au sol et celui du haut, il faut préférer ce dernier du fait de sa capacité de portance plus importante. Cela permet de choisir un grand assortiment de matériau allant du bois au métal, en passant par le verre. D’ailleurs, contrairement à celui au sol, le rail haut ne constituera pas d’obstacle de passage. Ainsi, les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder sans difficulté dans les pièces. L’avantage de ce type de système réside également dans sa compatibilité avec un système de chauffage au sol. Si l’objectif est de donner une impression d’espace, on peut choisir les modèles de portes coulissantes à miroirs.

Porte à galandage : transformez 2 pièces en une seule grande pièce !
Ce type de porte coulissante à galandage a comme principal objectif de cacher les portes dans l’épaisseur du mur. Elle ne peut cependant être posée sans qu’il y ait eu prévision au moment de la construction. Elle est parfois appelée porte coulissante intégrée.

Par rapport aux portes coulissantes en applique, la porte à galandage est celle qui permet d’avoir le plus d’espace possible du fait qu’elle soit encastrée dans la cloison. Cette dernière peut donc recueillir, sur ses deux côtés, des meubles ou des bibliothèques. Ce système est disponible aujourd’hui en kit composé de caisson d’acier à habiller. Notons que sa pose est plus complexe que celui des portes coulissantes en applique ou sur rail au sol.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account