Attention aux arnaques lorsque vous appelez un artisan

ISOLATION pour 1 €

Testez votre éligibilité
Tout savoir sur les aides disponibles pour votre isolation
Attention aux arnaques lorsque vous appelez un artisan
5 (100%) 2 votes

Les escroqueries n’ont pas cessé d’augmenter dans le dépannage à domicile et il est difficile de savoir, lorsque vous appelez un artisan au hasard, s’il sera sérieux et honnête. Personne n’est à l’abri d’être à la merci d’un escroc. Il est donc important de connaître quelques astuces pour mieux sélectionner son artisan, de jauger ses qualités et compétences et d’avoir une idée totalement transparente sur ses tarifs.

Vous faites venir quelqu’un chez vous : s’agit-il bien d’un artisan ?

Pour limiter les arnaques, la DDPP – Direction Départementale de la Protection des Populations – a mis en place en 2010 une brigade constituée de 8 fonctionnaires dédiés à l’identification des fraudeurs se faisant passer pour des artisans. Il faut rappeler que ces brigades ont permis, au cours des deux dernières années de déjouer certaines escroqueries de ce type ce qui a donné lieu à de lourdes amendes et parfois même par des peines de prison ferme.

Première règle si vous venez de vous installer dans une nouvelle ville : la prudence.

En effet, vous pouvez faire venir un artisan dont vous avez trouvé une carte de visite dans votre boite à lettres mais il peut s’agir d’une arnaque. La personne en question peut juste se faire passer pour un artisan afin de repérer les lieux.
De nombreux faux-artisans font imprimer de fausses cartes et y ajoutent les numéros urgents des pompiers, du samu ou de la police. Ainsi, ils sont sûrs que la carte sera conservée et que leurs coordonnées seront utilisées en cas de besoin. De nos jours, l’impression en nombre de flyers est une opération facile et peu coûteuse. Si certains utilisent cette formule honnêtement, d’autres n’ont pas de scrupules à se faire passer pour artisans alors qu’ils sont juste de bons bricoleurs et ont trouvé un moyen de gagner de l’argent facilement.

Deuxième règle : évitez la précipitation en cas d’urgence

C’est souvent lorsque l’on doit faire ouvrir une porte dont la serrure est bloquée ou que l’on doit changer un joint à cause d’une grosse fuite d’eau que l’on oublie de réfléchir posément. C’est là que la mauvaise carte de visite glissée dans votre sac peut réapparaître et vous faire faire une erreur.
Mieux vaut encore se faire héberger par un parent ou un voisin et attendre le lendemain pour prendre le temps de faire venir quelqu’un de compétent, dans le cas de la serrure, ou bien couper l’arrivée d’eau et aller se doucher chez un ami le temps de faire venir un artisan qualifié et trié sur le volet, plutôt que d’aller au plus urgent et de se retrouver avec un note très salée et des travaux bâclés.

Troisième règle : rester informés

Quelques chiffres ont déjà permis de mettre le doigt sur un nombre important d’escroqueries liées aux dépannages à domicile. Ainsi, en 2017 ont été recensées 5 300 plaintes en France en rapport avec ce type d’escroqueries. La vigilance est donc de mise ! En outre, cela ne reflète qu’une réalité partielle puisque, comme le souligne Jean-Bernard Baridon, Directeur Départemental de la Protection des Populations à la rédaction du Parisien : « ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Certaines personnes ont honte de s’être fait avoir ainsi, d’autres, ignorant totalement les prix du marché, ne s’en rendent pas forcément compte”.

Les personnes âgées sont souvent la cible favorite des escrocs qui, non seulement peuvent élaborer n’importe quel scénario en termes de travaux à faire et profiter de la crédulité de ces personnes, mais peuvent encore faire payer le prix fort. Les interventions effectuées par ce type d’escrocs peuvent se faire payer entre 2 500 euros et jusqu’à 6 000 euros ! En outre, le travail étant mal fait, il faut ensuite prévoir de payer un artisan professionnel pour faire vraiment et sérieusement le dépannage.

Un artisan, oui : mais est-il honnête et qualifié ?

Vous voilà en face de votre artisan qui lui est un vrai professionnel. Comment savoir ensuite s’il va être honnête et s’il est assez qualifié ?
Vous pouvez ouvrir le dialogue et demander des renseignements sur son entreprise. Avec un nom et une adresse, vous saurez trouver les informations via internet. Le mieux est encore de vous faire conseiller un artisan car un professionnel qui réussit dans son domaine ne tarde pas à se faire une belle réputation !
Aussi n’hésitez pas à faire confiance au bouche à oreille. De même si vous avez fait venir un serrurier dont vous êtes content et que vous avez besoin de faire des travaux de plomberie, n’hésitez pas à demander à votre serrurier s’il connait des professionnels dans ce domaine qu’il peut vous recommander. En effet, les artisans sont souvent amenés à travailler sur les chantiers avec des représentants d’autres corps de métiers.
Pour certains types de travaux qui ouvrent droit à des aides de l’Etat par exemple, ne perdez pas de vue qu’il est parfois obligatoire de passer par des professionnels certifiés (exemple : RGE pour les travaux d’isolation, Qualibat, Chauffage+, etc.). N’hésitez pas à poser la question et à demander des justificatifs.

Trouver un artisan sérieux : comment s’y prendre ?

Faire confiance au bouche à oreille
Nul doute que vous avez certainement dans votre carnet d’adresses des amis ou de la famille qui pourront vous conseiller un artisan fiable à proximité de votre domicile. Vous pouvez également vous renseigner auprès des petits commerçants de votre quartier : cela peut être un bon début pour vos recherches.
Nous ne recommandons pas trop de se fier aux avis des internautes qui pullulent sur certains sites car ils peuvent parfois être de « faux avis » destinés à favoriser la concurrence. Il est donc nécessaire de contre-vérifier les informations ensuite.

Vérifiez quelques informations en utilisant internet

Internet est aussi une mine d’informations pour vous renseigner sur une société. Même un indépendant a forcément une entreprise sur laquelle vous pourrez avoir des informations grâce à des sites comme Manageo.fr ou encore Infogreffe.fr et Société.com.
Commencez toujours par un premier contact et une demande de devis

Avant de donner votre feu vert pour des travaux, demandez toujours un devis avec un chiffrage précis et un descriptif des travaux. Certains artisans vont venir pour un type de travail et s’apercevoir ensuite qu’il faut aussi faire des travaux additionnels et au final, vous vous retrouvez avec une facture exorbitante que vous n’aviez pas budgétée. Avec le devis, tout est précisé dès le départ et l’artisan ne fournira que le travail précisé sur le devis. S’il constate que d’autres travaux doivent être réalisés, il devra alors vous établir un autre devis pour ces travaux additionnels.
Le premier contact est important pour voir si l’information passe bien et si vous allez bien collaborer ensemble. La rapidité avec laquelle l’artisan vous envoie ensuite le devis et assure un suivi personnalisé de son nouveau client (vous) vous en dit long aussi sur sa capacité ultérieure à tenir les délais sur des travaux de longue haleine !
Pour des travaux d’importance, pourquoi ne pas solliciter des références ?
Comme tout employeur peut demander des références à de nouveaux employés, vous êtes en droit de demander des références à un artisan qui sera amené à travailler sur un chantier de longue haleine chez vous. Par exemple, vous pouvez lui demander des photos de ses créations s’il en a ou la possibilité de voir un chantier sur lequel il a travaillé. Vous pourrez ainsi voir si la pose a été réalisée dans les règles de l’art (exemple : pose de carrelage).

Faites confiance aux entreprises qui mettent en relation le client et l’artisan

De telles entreprises ont déjà un portefeuille d’artisans triés sur le volet et cela vous évitera des recherches longues et fastidieuses. Vous pouvez déjà faire des demandes de devis sur les sites de ces entreprises et récolter les informations qu’il vous faut afin de ne pas vous tromper.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account