5,5 % ou 10 %, le taux de TVA pour les travaux en 2014 ?

de Tom
dans Actualités de la maison
mots clés ,

J’ai entendu notre président de la République, Monsieur François Hollande, déclarer que la TVA sur les rénovations énergétiques en 2014 serait de 5,5 % en 2014 au lieu de 10 %. Je n’y comprends plus rien puisque la TVA en vigueur est de 7 % sur les travaux réalisés dans les logements. J’ai dû rater quelque chose, pouvez-vous m’éclairer sur la question ? Merci

 Posez votre questions aux experts BienChoisir
Réponse de l'expert : Marc

A partir du 1er janvier 2014, la TVA sur les travaux de rénovation énergétique et les travaux induits par cette rénovation est de 5,5 %. Pour tous les autres travaux réalisés dans un logement achevé depuis plus de deux ans, son taux est porté à 10 %.

 

Pour faire simple, le taux de TVA de 7 % en vigueur passe à 10 % au début de l’année prochaine. Si votre logement a plus de 2 ans et que vous souhaitez faire des travaux, en 2014, cela vous coûtera  3 % plus cher.

 

Par contre, si vous souhaitez isoler vos combles ou vos murs, installer un nouveau système de chauffage plus performant (pompe à chaleur, chaudière à condensation, etc.) ou encore changer vos fenêtres, la TVA est abaissée à 5,5 %.

 

 

Enfin, pour être tout à fait complet en France, il existe quatre taux de TVA :

 

  1. le taux normal de TVA à 20 %* : applicable à la plupart des biens et des prestations de services
  2. le taux de TVA à 10 %* : applicable, par exemple, aux travaux d’amélioration du logement, aux tickets de cinéma, etc.
  3. le taux de TVA réduit à 5,5 %* : applicable entre autres aux travaux de rénovation thermique.
  4. le taux de TVA à 2,1 % : applicable aux médicaments, la presse, la redevance télé, etc.

 

*Taux de TVA en vigueur en 2014

 

Présentation de l'expert
floremy21@yahoo.fr
Accédez à toutes les réponses d'experts