5,5 % ou 10 %, le taux de TVA pour les travaux en 2014 ?

de Tom
dans Actualités de la maison
mots clés ,

J’ai entendu notre président de la République, Monsieur François Hollande, déclarer que la TVA sur les rénovations énergétiques en 2014 serait de 5,5 % en 2014 au lieu de 10 %. Je n’y comprends plus rien puisque la TVA en vigueur est de 7 % sur les travaux réalisés dans les logements. J’ai dû rater quelque chose, pouvez-vous m’éclairer sur la question ? Merci

 Posez votre questions aux experts BienChoisir
Réponse de l'expert : Marc

A partir du 1er janvier 2014, la TVA sur les travaux de rénovation énergétique et les travaux induits par cette rénovation est de 5,5 %. Pour tous les autres travaux réalisés dans un logement achevé depuis plus de deux ans, son taux est porté à 10 %.

 

Pour faire simple, le taux de TVA de 7 % en vigueur passe à 10 % au début de l’année prochaine. Si votre logement a plus de 2 ans et que vous souhaitez faire des travaux, en 2014, cela vous coûtera  3 % plus cher.

 

Par contre, si vous souhaitez isoler vos combles ou vos murs, installer un nouveau système de chauffage plus performant (pompe à chaleur, chaudière à condensation, etc.) ou encore changer vos fenêtres, la TVA est abaissée à 5,5 %.

 

 

Enfin, pour être tout à fait complet en France, il existe quatre taux de TVA :

 

  1. le taux normal de TVA à 20 %* : applicable à la plupart des biens et des prestations de services
  2. le taux de TVA à 10 %* : applicable, par exemple, aux travaux d’amélioration du logement, aux tickets de cinéma, etc.
  3. le taux de TVA réduit à 5,5 %* : applicable entre autres aux travaux de rénovation thermique.
  4. le taux de TVA à 2,1 % : applicable aux médicaments, la presse, la redevance télé, etc.

 

*Taux de TVA en vigueur en 2014

 

Présentation de l'expert
Marc DUPUY
Les travaux, ce n’est pas comme la potion magique d’Obélix, il n’est pas tombé dedans quand il était petit ! Pourtant ce n’était pas le cadre qui manquait, avec un père maçon ! Il a acquis son expérience sur le tas lorsqu’il a fallu commencer les travaux d’entretien de la maison et faire des travaux de rénovation ! Depuis il excelle dans les travaux de bricolage et dans la récup’ ! Mettre ses talents rédactionnels au service de la rénovation de la maison pour faire profiter les internautes de ses astuces et conseils, c’est sa passion !
Accédez à toutes les réponses d'experts


Articles en relation