Charpente en métal ou en bois : quel matériau choisir ?

de Bertrand
dans Charpente
mots clés ,

Pour la charpente de la maison que j’envisage de faire construire, je penche pour une structure métallique (comme dans le cas des maisons Phénix) plutôt que pour une structure en bois. Pouvez-vous m’indiquer ce qui est le mieux, entre une ossature métallique et une structure traditionnelle, SVP ?

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article
Votes : 1.0/5 (1 vote enregistres)
Charpente en métal ou en bois : quel matériau choisir ?, 1.0 out of 5 based on 1 rating
 Posez votre questions aux experts BienChoisir
Réponse de l'expert : Michel

Il est impossible de dire laquelle, d’une charpente métallique ou d’une charpente en bois, est la meilleure. En effet, le choix du matériau dépend de critères tels que le budget et les contraintes techniques liées au chantier. Pour vous aider à choisir, voici les « plus » et les « moins »  des charpentes métalliques par rapport aux charpentes classiques.

 

Côté avantages : La résistance mécanique du métal est supérieure à celle du bois. A charge égale, une charpente métallique offrira donc plus de résistance et d’inertie qu’une charpente en bois, tout en étant plus légère. Pour ce qui est de la main-d’œuvre, les assemblages en bois étant plus compliqués (et plus longs !) à réaliser que les profilés métalliques, l’enveloppe « travaux » sera réduite (jusqu’à 10%) dans le cas d’une « maison métallique ». Enfin, le métal offrant une grande souplesse architecturale, il est possible de donner la forme que l’on souhaite à une structure métallique.

 

Pour ce qui est des inconvénients : elles ne nécessitent aucun traitement fongicide ni insecticide mais les charpentes métalliques doivent être régulièrement entretenues (notamment contre la rouille) et leurs assemblages boulonnés sont sensibles aux vibrations (vents violents). Enfin, si l’acier est performant en terme de d’isolation thermique, il l’est moins en terme de résistance au feu : enrober la structure (avec des plaques de plâtre, par exemple) est donc recommandé.

Présentation de l'expert
Michel LÉCHENAULT
Les travaux, il est tombé dedans tout petit ! Son père étant le roi des bricoleurs, il a très vite compris l’utilité de manier le marteau, les clés de cochon et autres outils en tout genre. Après avoir refait de A à Z un appartement où il a pu apprendre les diverses techniques de rénovation, il a mis ses talents de responsable éditorial au service d’une rédaction dans le domaine de la maison.
Accédez à toutes les réponses d'experts


Articles en relation