Un foyer fermé a été posé il y a un an dans une ancienne cheminée à foyer ouvert. Au bout de deux hivers et 10 rappels du poseur, le foyer ne nous fournit pas un rendement satisfaisant.

 

C’est un foyer fermé annoncé à 14Kw tout en fonte avec un rendement de 72 %. Pour une pièce de 40 m2; avec une température de 9°C en extérieur nous n’arrivons pas a atteindre 21°C ! Étonnant pour un poêle de cette capacité alors qu’avec la PAC nous y arrivons sans soucis (montant annuel EDF tout compris 1680€ pour environ 200m2 chauffé à 20°C, tous les équipements électroménager modernes et des enfants qui ne savent pas éteindre la lumière). En me documentant et persuadée de la mauvaise installation, je me suis rendue compte que le foyer était installé comme un insert. Une petite hotte avec une sortie juste au dessus de la vitre du foyer et 2 minuscules bouches d’aération sur le coté gauche. Pour info, je pense que la hotte du foyer est sous dimensionnée…

 

Le foyer mesure 70 cm de large, 53 cm de haut et 35 cm de profondeur. La hotte est en continuité de l’insert donc rien sur les cotés, béton cellulaire plaqué directement sur la fonte du foyer. La profondeur supplémentaire est de 29 cm donc 63 avec l’insert au fond de cette hotte les pertes de l’ancienne cheminée (pas d’isolation) la hauteur de la hotte est de 28 cm ! Environ 80 avec l’insert. Le haut de la hotte s’arrête à la poutre de l’ancienne cheminée. Donc à 83 cm du plafond sachant que le foyer est posé à 78 cm du sol.

 

Aucune isolation n’est présente dans la “hotte” juste le faux plafond de cette hotte en laine de roche avec aluminium (qui est déjà tombé une fois). Les entrées d’air extérieures sous le foyer sont ridicules (12 cm avec des grilles) alors que le constructeur du foyer « Invicta » préconise 400 mm.

 

Que pensez-vous de cette installation ? Je découvre au fil de mes lectures qu’apparemment un foyer fermé ne peut être installé dans une cheminée existante. Or ici, c’est le cas. L’air ne peut circuler autour du foyer vu que le béton cellulaire est directement (ou à 1 cm) contre la fonte elle peut donc circuler derrière le foyer sur 28 cm de large (mais la il y a les pierres et au dessus du foyer sur 38 cm avec une grille en face (juste au dessus et tout le long de la vitre).

 

Je pense qu’il y a un énorme problème de pose, qu’en pensez-vous ? Que faire ?
D’avance merci.

bien-choisir a répondu il y a