Carrelage nid d’abeille : une déco tendance de salle de bains

Carrelage nid d’abeille : une déco tendance de salle de bains
5 (100%) 1 vote

Marre du traditionnel carreau pour habiller sols et murs ? Cela tombe bien car la tendance est au carreau de forme hexagonale. Le carrelage nid d’abeille, qui rappelle le dessin de l’intérieur d’une ruche, convient aussi bien aux sols qu’aux murs et s’adapte à toutes les pièces. Tailles et aspects variables, coloris et décors multiples, matériaux variés : de quoi satisfaire toutes les envies. Faites jouer votre esprit créatif pour améliorer votre intérieur. Comment bien choisir son carrelage et bien le poser ?

Explications.

Quels critères pour choisir son modèle de carrelage nid d’abeille ?

Déterminez tout d’abord si vous souhaitez acheter un carrelage pour le sol ou un carrelage mural. Les matériaux et les décors ainsi que les formats sont assez différents d’un modèle à l’autre et le prix variable en conséquence.

Bien choisir, c’est :

  • Choisir le bon matériau : les tendances du moment pour le sol permettent d’opter pour des matériaux tels que le béton mais aussi le ciment, la terre cuite. La faïence est choisie pour son esthétisme et la variété des décors pour un carrelage mural de cuisine ou de salle de bains.
  • Choisir l’aspect du carrelage : aspect bois, aspect marbre, etc.
  • Jouer sur la palette des couleurs, les motifs et combiner les contrastes (exemple : mat ou brillant ? avec ou sans reliefs ? etc.) ;
  • Décider du format idéal des carreaux selon leur destination finale : pour le carrelage nid d’abeille, les très grands formats de dalles sont réservés au sol. L’habillage mural peut se contenter de formats plus petits ou moyens selon l’effet final recherché.
  • Du prix du modèle choisi (en fonction de ce qui précède et de la surface à couvrir).
  • Voir et toucher le matériau avant de se décider. C’est important car regarder les modèles sur internet ou sur un catalogue en papier glacé, ne rend pas la consistance réelle du carreau.

Vous pourrez vous rendre dans des ateliers de carrelage et même dans certaines grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama pour juger de la qualité réelle d’une pièce. Si c’est votre carreleur qui vous propose la matière première, demandez-lui s’il est possible de voir un échantillon de carreau avant de signer toute commande.

Quelques modèles à consulter sur :

http://www.magasinducarrelage.fr/salle-de-bain-faience/400-serie-honey-20×60-.html
http://www.castorama.fr/store/Carrelage-mural-Nid-dAbeille-blanc-25-x-40-cm-prod6220007.html

Le carrelage nid d’abeille : pour quels pièces et quelle déco ?

La bonne nouvelle, c’est que le carrelage nid d’abeille peut à peu prêt tout habiller. De plus, c’est la grande tendance du moment si vous aimez ses formes hexagonales qui viennent rompre la monotonie du carré.

Il s’adapte aussi bien aux intérieurs anciens et rustiques, qu’aux espaces modernes, maisons et appartements confondus. Les carreaux de forme hexagonale en béton peuvent créer un bel effet dans un couloir ou une cuisine.

Un peu de créativité et vous pourrez apporter une belle note colorée dans une pièce un peu triste. Il n’est pas exclu d’en poser au dessus de la tête de lit pour créer un tableau lumineux dans une pièce aux tons plus ternes.

Nos idées pour un intérieur tendance et cosy :

  • Carreler le sol d’une cuisine moderne et choisir un aspect ciment à la teinte gris anthracite ou jouer sur 2 teintes pour créer un style contemporain ;
  • Toujours dans une cuisine, le carrelage mural nid d’abeille est aussi très tendance au-dessus d’un plan de travail. Choisissez une belle faïence pour donner du style à une cuisine un peu austère.
  • Dans une salle de bain, le carrelage nid d’abeille peut rappeler les azulejos typiques du Portugal ou de l’Espagne si vous optez pour des tonalités bleutés et des carreaux de faïence à motifs. Vous pouvez aussi créer une mosaïque de ton plus neutre autour d’une douche italienne.
  • La tendance pour un carrelage mural de cuisine est aussi de mélanger plusieurs teintes comme le blanc, le jaune et le noir qui donnent un aspect arlequin tendance et donne du peps dans une cuisine à la déco très stricte.

Comment poser un carrelage nid d’abeille ?

Que ce soit pour un carrelage à poser au sol ou pour un carrelage mural, il est toujours hasardeux de faire la démarche soi-même. Même les bons bricoleurs risquent de casser ou d’ébrécher un carreau et cela peut au bout du compte revenir cher car certains types de carrelage peuvent vite chiffrer selon le matériau et la finition. D’autre part, la pose du joint est une opération délicate qui nécessite un certain savoir-faire.

Nous vous conseillons plutôt de faire appel à un carreleur professionnel car la pose d’un carrelage nid d’abeille n’est pas toujours simple.

En fonction de la surface à couvrir et du type de matériau, faites établir plusieurs devis afin de comparer les tarifs des professionnels. Si vous avez un gros chantier à faire, vous pourrez aller jusqu’à 4 à 5 devis pour pouvoir bien évaluer les prestations de chaque professionnel

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account