Enlever un crépi intérieur : mode d’emploi

Enlever un : mode d’emploi
4.2 (84%) 5 votes

Un crépi intérieur peut être esthétique au début, mais très vite, il peut se salir et devenir lassant pour les occupants de la maison. Tout comme le crépi extérieur, certains crépis intérieurs ont des aspérités qui peuvent occasionner des griffures et ce revêtement n’est pas facile à habiller et à décorer. Bref, si vous en avez assez de voir ce crépi chez vous et si vous soulez l’enlever au plus vite, voici tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas.

Crépi intérieur : plusieurs sortes de crépis et leurs particularités

Comme pour le crépi extérieur, il existe différentes sortes de crépi intérieur. Les particularités des textures vont permettre de choisir le bon outil, le jour où vous devrez l’enlever.

Crépi fibre
C’est un crépi léger, aux aspérités peu marquées et donc, moins agressives que pour d’autres crépis. En passant la main dessus, vous n’avez pas de sensation de piqûres désagréables. Ce type de crépi, soluble dans l’eau, se décolle bien plus facilement que d’autres crépis. Vous pourrez même utiliser une simple décolleuse, comme vous le feriez avec un papier peint.

Crépi plastique
Après le crépi fibre, c’est le deuxième type de crépi le plus facile à enlever. C’est un crépi passé au rouleau qui s’enlève très facilement avec un pistolet air chaud et un couteau de peintre (ou une spatule).

Les autres crépis sont un peu plus délicats à enlever, car d’une texture plus épaisse et avec plus d’aspérités piquantes. Ce sont notamment :

Le crépi type « mortier de ciment »
Il a des aspérités plus prononcées, dures et agressives au contact de la peau. Là, il sera nécessaire de prendre une meuleuse afin de l’enlever plus facilement.

Le crépi type « mortier de plâtre »
Légèrement plus facile à enlever que le précédent mais il faudra d’abord gratter le crépi puis passer soit une ponceuse, soit un décapeur thermique.

A noter : si le crépi a été peint, la difficulté est encore accrue. La couche de peinture renforce le crépi et le rend encore plus difficile à enlever.

Puis-je enlever mon crépi par moi-même ?

Les différents types de crépi intérieur vont jouer sur la facilité ou au contraire la difficulté de la tâche.

Pour de petites surfaces et peu de travail, on peut tenter l’opération soi-même, mais si le crépi intérieur est particulièrement agressif et la couche épaisse, sur une très grande surface, mieux vaut passer par un professionnel surtout si vous envisagez ensuite de repeindre vos murs, en passant par la case nettoyage.

Notre conseil : pour de gros travaux, demandez plusieurs devis auprès de professionnels avant de vous lancer. Ceci vous permettra de mieux définir votre budget et de faire jouer la concurrence.

Comment procéder pour enlever le crépi intérieur soi-même ?

Votre crépi intérieur est peu agressif et la surface peu importante ? Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur émérite ? Voici notre mode d’emploi pour enlever votre crépi.
Il existe deux possibilités pour mener à bien votre tâche :

1. Décaper
Il vous faut :
– Du produit décapant;
– Une spatule (ou un couteau de peintre)

  • Première étape : elle consiste à pulvériser un produit décapant sur toute la surface du recouverte de crépi.
  • Deuxième étape : laissez agir le décapant plusieurs minutes en suivant bien les instructions du produit (cf. notice) et en respectant le temps de pose. D’un produit à l’autre, il peut varier, mais se situe en général entre 20 et 25 minutes.
  • Troisième étape : munissez-vous de votre spatule ou de votre couteau de peintre et décollez délicatement la couche de crépi.

Attention : ce processus devra être répété 2 à 3 fois pour enlever tout le crépi.
A noter : le décapant est déconseillé si le support est en plâtre. Il faudra le réserver aux supports en béton.
Les plus de la méthode : facile à réaliser, même avec peu de notions de bricolage.
Les moins de la méthode : c’est une solution qui peut s’avérer coûteuse car il faut compter une quantité de décapant très importante et 600 g ne peuvent traiter qu’une surface de 1 m². Comme il faut répéter l’opération plusieurs fois, le décapage peut coûter très cher si la surface à traiter est grande !

2. Poncer
Il vous faut :
– Une ponceuse
– Un masque pour le nez
– Des lunettes de protection
– Des gants

Si vous avez déjà une ponceuse, c’est la solution économique à adopter. En ponçant le crépi, vous n’aurez pas à respirer les émanations d’un produit chimique comme avec le décapant. Mais attention toutefois, à la poussière que génère l’opération. C’est pourquoi, il vous faudra porter un masque de protection ainsi que des lunettes et des gants. Pensez aussi à couvrir le sol avec des bâches ou des papiers journaux.

Les moins de la méthode : le ponçage est une méthode pour enlever le crépi très salissante. Elle s’avère aussi relativement longue et il faudra sans doute prévoir toute une journée pour ôter le crépi dans une pièce de taille moyenne.
Les plus de la méthode : c’est efficace et peu coûteux.

Que faire de son mur, une fois le crépi intérieur enlevé ?

Le mur ne va bien sûr pas rester en l’état. Vous avez sans doute prévu de le repeindre ou d’y coller un papier peint. Dans tous les cas, il faudra d’abord un petit entretien pour le rendre plus esthétique et prêt à recevoir sa nouvelle parure :

Lessivage
Inutile d’utiliser trop de lessive pour cela. Il vous faut au contraire la diluer avec de l’eau. Si vous préférez les méthodes naturelles, le vinaigre dilué fera lui aussi très bien l’affaire. Rincez ensuite abondamment et laissez sécher.

Pose d’une sous-couche
La couche d’impression universelle ne doit pas être oubliée car elle permet de traiter et de protéger votre mur.

Enduit
Il faudra poser 2 à 3 couches d’enduit de rebouchage pour éliminer toutes les aspérités pouvant se voir sous votre prochaine peinture. Cela permet aussi, du même coup, de boucher les petites fissures éventuelles et donne un lissage parfait de la surface.

Et voilà ! Votre mur est prêt pour une seconde jeunesse !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account