Poser un sol en résine : ce qu’il faut savoir



Poser un sol en résine : ce qu’il faut savoir
5 (100%) 1 vote

Déjà connue et largement utilisée dans les industries et les entreprises commerciales pour ses qualités et ses finitions qui la rendent facile à vivre et à entretenir, la résine est un matériau qui commence à se faire bien remarquer dans le domaine du logement privé pour son aspect moderne et esthétique, son choix étendu de coloris et ses qualités de solidité et de facilité d’entretien. Quelle résine choisir ? Peut-on mettre de la résine partout ? Comment ne pas se tromper ? Réponses à suivre.

Qu’est-ce que la résine ?

La résine est un matériau bi-composant qui sert principalement de revêtement de sols. Pourquoi bi-composant ? Parce qu’elle est fabriquée à partir de résine et de durcisseur.

Il existe principalement deux types de résine pour le revêtement de sols :

  • La résine Epoxy ;
  • La résine polyuréthane.

Chaque type de résine n’a pas les mêmes fonctions et particularités, ni les mêmes prix.

La résine s’emploie aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur mais le type de résine change en fonction de l’un ou de l’autre, la résine extérieure devant s’adapter aux conditions climatiques et à la présence des UV solaires. La résine pourra se poser aussi bien sur un sol en béton que sur des dalles.

La résine est un revêtement de sols qui s’utilise aussi bien :

  • Dans les établissements publics (exemple : aires de sports) ;
  • Dans les habitations à usage privé (exemple : sol cuisine ou sol salle de bains).

A noter : de nombreuses entreprises industrielles ou commerciales emploient également la résine pour sa solidité, sa facilité d’entretien et sa sécurité.

Dans ce dernier cas, la résine représente un bon choix pour sa gamme étendue en termes :

  • De coloris ;
  • D’aspects personnalisables (finitions mate ou brillante, résine pailletée, etc.) ;
  • D’aspects pratiques (facile à entretenir, avec des qualités antidérapante, antistatique, antichoc…).

Résine Epoxy ou résine polyuréthane : bien choisir

Ce qu’il faut retenir :

  • La résine Epoxy peut s’utiliser aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur car sa composition lui permet de résister aux conditions climatiques extérieures ;
  • La résine polyuréthane est à privilégier pour l’intérieur car elle n’est pas adaptée aux revêtements de sols extérieurs.
  • La résine Epoxy

    Composée de résine et de durcisseur et complétée de charges minérales, de colorants et d’additifs, les résines Epoxy présentes sur le marché sont aujourd’hui particulièrement écologiques et répondent aux exigences de tous les types de sols (publics, industriels, privés…).

    La résine Epoxy présente de nombreux avantages : résistance, esthétisme, adaptabilité à tous les sols aussi bien en intérieur qu’en extérieur, facilité d’entretien, gamme de couleurs et de finitions étendue, etc.

    Peu salissante, la résine Epoxy permet également d’apporter une bonne réponse pour l’isolation thermique et acoustique d’un sol.

    Les résines ont également subi des traitements additionnels : antichoc, anticorrosion, antistatique.

    Malgré tout, soyez vigilent lorsque vous déplacez des objets ou meubles qui risquent de l’endommager durablement.

    Quant à son prix, il peut varier selon les effets et variantes recherchées mais il faut compter environ entre 60 euros/m² et 160 euros/m².
    Choisir soi-même la bonne résine et la bonne finition selon la pièce dans laquelle vous envisagez de poser ce revêtement n’est pas toujours chose facile et il vaut mieux faire appel à des artisans qualifiés pour le choix du matériau autant que pour la pose de la résine. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels pour solliciter des devis chiffrés.

    La résine polyuréthane

    Plus coûteuse que la résine Epoxy, la résine polyuréthane est la résine adaptée à tous les environnements intérieurs, mais elle ne sera pas adaptée pour les surfaces extérieures.
    Sa composition est assez semblable à la résine Epoxy. Elle permet de donner à un sol un aspect remarquablement lisse, sans aspérités, sans joints visibles et offre une bonne résistance et une très excellente facilité d’entretien ce qui fait qu’elle peut être appliquée sur des lieux de passages (exemple : couloirs, bureaux d’accueil au public, pièces à vivre chez les particuliers, etc.).

    Il faut noter également une bonne durée de vie et un choix de coloris pouvant aller jusqu’à une centaine de teintes. A noter aussi des finitions variées offrant diverses possibilités de rendus.

    Supportant mal les UV et la chaleur qui la fissurent rapidement, ce type de résine est vraiment à réserver pour les sols intérieurs en évitant également de la choisir si vous avez une installation de chauffage par le sol.

    Quant à son prix, il peut, comme pour la résine Epoxy, varier selon les effets et variantes recherchées. Il faudra compter en moyenne entre 150 euros/m² et 300 euros/m².

    Le sol résine : un entretien facile, une durée de vie longue

    Tous les types de résine s’entretiennent facilement. C’est pourquoi, outre leur solidité, les résines sont souvent choisies dans le domaine industriel pour des questions d’hygiène et de sécurité (nettoyage facile, fonction antidérapante).

    C’est le vernis de finition dont sont recouvertes la résine Epoxy et la résine polyuréthane qui rendent le nettoyage facile. Une eau savonneuse est suffisante pour un nettoyage impeccable.
    Il faudra toutefois éviter tout produit agressif pour ne pas endommager votre revêtement. Votre professionnel saura vous indiquer tout ce qu’il faut faire pour garder à votre revêtement en résine sa qualité et sa beauté le plus longtemps possible.

    Quel budget prévoir pour la mise en place d’un revêtement résine

    Pour évaluer votre budget global, vous pourrez faire appel à des professionnels spécialisés dans ce type de revêtements et demander des devis.

    Au préalable, sachez que le prix final va dépendre de divers critères :

    • Surface de la pièce ? (ou surface extérieure à couvrir)
    • Type de résine utilisée (nous avons vu que les prix étaient différents mais si vous souhaitez couvrir une surface extérieure vous devrez choisir uniquement la résine Epoxy) ;
    • Type de finitions et spécificités de la résine (mate, brillante, résine pailletée, anticorrosion, antistatique, etc.) ;
    • Coût de la pose résine (les prix peuvent être variables d’une entreprise à l’autre).

    Si vous avez du mal à faire votre choix, votre artisan pourra vous conseiller selon ces différents critères, ce qui pourra vous aider à finaliser votre projet de revêtement de sol résine.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account