Le carrelage mural, c’est tendance !

Le mural, c’est tendance !
4.67 (93.33%) 9 votes

Le carrelage n’habille plus seulement les sols. Il est devenu objet de pour nos murs. Présent dans une cuisine, au-dessus d’un plan de travail ou une salle de bain, ses carreaux flattent l’oeil et apportent une touche d’esthétisme. La variété des couleurs, des matériaux et des formes, permettent de laisser libre court à notre imagination et comme le est la tendance du moment, il serait dommage de ne pas se laisser tenter ! Quelques idées créatives à suivre.

Où poser du carrelage mural ?

Le carrelage mural offre tellement de variétés en tailles, formes, couleurs et matières que l’on peut laisser libre court à son imagination en fonction de l’effet que l’on souhaite produire.

Dans une cuisine, le carrelage est roi. Résistant et facile d’entretien il s’affiche sur les murs, le plan de travail, les crédences et le sol.

Pour une cuisine de caractère, optez pour un carrelage en mosaïque posé en crédence sur le mur

Carrelage cuisine

Carrelage cuisine – Côté Maison

 
Pour une cuisine graphique, jouez avec les formes, les lignes, les perspectives.

Carrelage cuisine

Carrelage cuisine – Sarah J Gee

 
Pour une cuisine pleine de peps, combinez carreaux blanc et carreaux décorés

Carrelage cuisine

Carrelage cuisine – The Design Tabloid

 
Dans la salle de bains, le carrelage est un classique. Sur le mur ou le sol, posé uniquement dans la douche, seulement sur une partie du mur ou bien une partie du sol. Le carrelage se libère des standards pour réveiller la salle de bains.

Pour une salle de bains tendance, combinez le blanc et les motifs géométrique noir. Et c’est un total style sobre et chic.

Carrelage salle de bains

Carrelage salle de bains – Royal Roulotte

 
Pour une salle de bains girly, choisissez des carreaux de couleur pastel, ils donneront un côté vintage.

Carrelage salle de bains

Carrelage salle de bains – Planete Deco

 
Pour une salle de bains décalé, décalez la pose et jouez avec les formes.

Carrelage salle de bains

Carrelage salle de bains – Castorama

 
Dans les escaliers, le carrelage est inventif. Sur les contre-marches d’un escalier trop sage, la faïence s’invite et personnalise les marches.

Carrelage escalier

Carrelage escalier – Caroline Ablain

 

Comment choisir son type de carrelage ?

En matière de carrelage mural, il y en a vraiment pour tous les goûts et ceux qui aiment la vont pouvoir donner libre court à leurs envies grâce au choix :

  • Des matériaux : carrelage, faïence, pierre naturelle, béton, ciment, terre cuite…
  • Des aspects : uni, béton, bois, marbre…
  • Des couleurs : uni (toute la palette des couleurs), avec motifs, avec contrastes, avec relief, mat ou brillant
  • Des formats : carré (parmi les plus classiques le 10 x 10, le 15 x 15 ou le 20 x 20), rectangulaire, hexagonale (pour un bel aspect nid d’abeille);
  • De la largeur des joints : du très fin (1,5 mm) au plus large (4 mm);
  • De la couleur des joints : le classique blanc ou du jaune, du bleu, du rose flasy. Une superbe idée pour réveiller un carrelage blanc.

Le choix se fera bien sûr selon l’endroit à décorer. On ne choisit pas le même type de carreaux pour une cuisine ou pour une salle de bains. La mosaïque est très appréciée pour la déco d’une salle de bain car elle est facile à poser, s’entretient plutôt facilement et a une durée de vie moyenne de 30 ans.

Décoration et carrelage mural : quand l’inspiration vient d’ailleurs…

De nombreuses enseignes proposent du carrelage zellige ou des faïences pouvant rappeler les azulejos du Portugal.
En effet, bien avant de devenir un succès chez nous, les faïences murales et les mosaïques ont été des ingrédients majeurs de la décoration mauresque ou portugaise. Petit rappel historique…

Le zellige
Le zellige est un terme qui vient de l’Arabe et signifie « petite pierre polie ». Il est formé de brique émaillée servant à constituer des mosaïques composées par ailleurs de carreaux de faïences. On retrouve les zelliges sur les fontaines mauresques, les monuments marocains ou d’inspiration mauresque. Cet art ancestral né au Maroc se retrouve sur la décoration de monuments d’Espagne d’inspiration mauresque et en Algérie. Aujourd’hui, les créateurs occidentaux s’en inspirent pour habiller les murs de nos maisons. Les Ateliers ZELIJ par exemple s’inspirent de ce courant pour leurs créations.

Carrelage - Ateliers ZELIJ

Carrelage – Ateliers ZELIJ

 
Les azulejos
Ces carreaux de faïence font la richesse du patrimoine portugais et espagnol. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mot n’est pas formé sur « Azul » qui se traduit par « bleu » mais sur la même racine arabe que le mot zellige. D’ailleurs, si la plupart des azulejos portugais sont à dominante bleu comme ceux que l’on voit sur les façades des maisons à Lisbonne, il existe bien d’autres variétés de couleurs comme on peut en voir au Palais de Sintra ou à l’Alhambra en Espagne.

Carrelage mural : créer l’originalité en jouant sur les styles déco

Ce que chacun souhaite aujourd’hui, c’est ne pas retrouver chez lui, le même carrelage mural que chez son voisin. On joue aussi sur les couleurs et les tendances du moment pour créer de l’originalité.

De style graphique, oriental, girly, décalé, vintage, pop… Le carrelage n’a plus de limite et dépasse l’image conventionnelle que l’on avez de lui. Esthétisme des formes, coloris variés, etc., il se réinvente.

Que diriez-vous d’opter pour des carreaux de ciment. Carrément tendances, ils se déclinent à l’infini et apportent une réelle touche de modernité dans la cuisine ou la salle de bain, comme chez Beauregard Paris qui propose de nombreux modèles.

Carreaux de ciment

Carreaux de ciment – Côté Maison

 

Poser le carrelage mural ou le faire poser ?

De nombreuses enseignes se mettent à la portée de leur client en dispensant conseils et cours pour apprendre à poser son carrelage soi-même.

Chez Castorama ou Leroy-Merlin par exemple, vous pouvez déjà poser vos questions à des conseillers pour choisir votre type de carrelage mural. Leroy-Merlin dispense aussi des petites formations sur place ou via leur site internet pour apprendre certaines techniques grâce à des tutos vidéo.

Cependant, rien ne remplace l’expertise et le savoir-faire d’un carreleur professionnel et il vaut parfois mieux passer par un spécialiste plutôt que de risquer de casser ou endommager vos carreaux pendant la pose, d’autant que certains sont parfois très coûteux. Faites établir plusieurs devis par des professionnels afin de comparer les offres.

Zoom sur deux entreprises au savoir-faire ancestral

Le choix et la pose d’un carrelage mural répond à des critères de savoir-faire et d’excellence. Nous avons sélectionné deux sociétés françaises qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle :
Faïence Pochon dans l’Oise est une fabrique créée en 1824 qui propose des terres cuites et faïences décorées à la main. Les finitions sont personnalisées et il est possible de faire faire du sur-mesure !

Terres Cuites de Raujolles à Millau, existe quant à elle depuis 1830 et continue de mettre en avant la qualité de ses produits et son excellence. Cette entreprise a également réalisé des fournitures de carrelage mural pour quelques monuments historiques (Louvres, Château de Blois, etc.)

Toutes les deux ont reçu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account