Résine sol : prix m2, avantages et pose d’un sol en résine



Vous avez besoin de changer vos revêtements de sol et êtes tenté par un sol en résine. Il est vrai que les sols en résine sont beaux, plaisent beaucoup et peuvent changer complètement l’atmosphère d’une pièce. Les sols en résine peuvent être brillants, mats… différentes finitions sont possibles et peuvent même être antidérapants !

Il n’est pas étonnant de craquer pour ces résines de sol très modernes, esthétiques et très résistantes. Où peut-être appliquée cette résine de sol au si bel aspect ? Dans la salle de bains, dans le salon, dans les chambres ou pourquoi pas dans le garage ? On distingue deux types principaux de résine de sol : l’époxy et le polyuréthane. Quels sont les tarifs des résines de sol ? Sachez que les prix fluctuent selon le type de sol.
Voici différents conseils qui vous aideront à choisir votre sol en résine et vous connaîtrez le budget à consacrer pour ces travaux de revêtement de sol.

Sols en résine : esthétiques et solides

Voyons les caractéristiques communes de deux types principaux de résine de sol : l’époxy et le polyuréthane :

  • aspects très esthétiques : conviennent dans toutes les pièces ;
  • étanches ;
  • très résistantes toutes les deux : parfait pour les pièces à fort passage ;
  • présentent une bonne isolation ;
  • différentes finitions possibles : brillantes, mates ;
  • gamme de couleurs illimitée ;
  • peuvent être rendues anti-dérapantes avec l’ajout de minéraux ;
  • résistantes aux taches, peuvent être appliquées dans un garage ;
  • arrangent les défauts légers du sol.

Finitions et couleurs

Si vous vous rendez dans un magasin de bricolage, vous constaterez que les sols en résine offrent une large gamme de couleurs (comme spécifié plus haut) mais il faut savoir également que deux couleurs peuvent être combinées ! Il serait étonnant que vous ne trouviez pas la couleur que vous désirez mais sait-on jamais… une chose est sûre, avec un sol en résine, vous pourrez obtenir une apparence singulière !

Sols en résine : caractéristiques et tarifs au m²

Maintenant que vous connaissez les sols en résine, vous n’avez plus envie d’autre chose. Il vous est impossible de concevoir votre salon, votre salle de bains ou votre cuisine avec du vinyle ou du carrelage. C’est compréhensible. Il est vrai que la résine de sol présente tant de possibilités et change tellement l’aspect d’une pièce ! Par contre, vous ne savez toujours pas quel type de résine choisir, celle qui serait la plus adaptée pour votre salle de bains, votre cuisine… Faut-il opter pour la résine époxy ou celle en polyuréthane ? Et pour l’appliquer, devez-vous prendre rendez-vous avec un professionnel ? Une chose est certaine, la résistance de la résine de sol convient à toutes les pièces de la maison. Voici un peu plus d’explications pour vous aider à faire votre choix :

 

 

Résine de sol époxy

Prix moyen au m2

Caractéristiques

De 35 à 150 euros le m2

. Moins résistante aux rayures
. S’applique au rouleau ou au pinceau
. Chauffage au sol : compatible

 

Résine de sol polyuréthane

De 150 à 300 euros le m2

. Plus élastique donc plus résistante
. Chauffage au sol : compatible

 

Ce tableau vous donne une idée des tarifs de la résine de sol au m2 mais sachez que les prix d’une pose en résine peuvent hautement fluctuer. Tout dépend ce dont vous désirez.

Sol en résine époxy (résine époxyde ou résine polyépoxyde) 

La résine époxy est plus dure que celle en polyuréthane et moins élastique, c’est pourquoi cette résine est généralement utilisée dans les garages, les ateliers, les entrepôts, les magasins, etc. mais elle s’invite de plus en plus dans les intérieurs modernes des particuliers. Attention cependant à ne pas combiner la résine époxy avec un plancher chauffant, ce qui est habituellement impossible, il est en tout les cas bien moins approprié pour le chauffage par le sol que la résine en polyuréthane. La résine de sol en époxy est très résistante à l’usure. Par contre, elle est plus bruyante que la résine en polyuréthane et froide au toucher mais présente davantage de possibilités de finitions que le polyuréthane (une multitude d’effets peut être appliqué comme les paillettes, de véritables œuvres d’art intégrées dans le sol par exemple). L’époxy est donc moins souple que le polyuréthane mais plus solide. Par contre, si les fondations ne sont pas stables l’époxy peut se fissurer.

Sol en résine polyuréthane

Vous l’aurez compris, le sol en polyuréthane est plus approprié pour la maison vu son élasticité et sa résistance aux fissures. D’autre part, il est possible de combiner un sol en polyuréthane avec un plancher chauffant. Par contre, si vous optez pour un sol clair, prenez garde aux griffures et placez des patins en feutre sous les meubles…. Prévoyez un paillasson devant votre porte afin de ne pas faire entrer de salissures et surtout de sable.
D’autre part, l’un des avantages de la résine de sol en polyuréthane est qu’il est très uniforme. Il permet d’être appliqué sur quasiment toutes les surfaces et absorbe les bruits (plus silencieux que l’époxy). Aussi, les sols en résine de polyuréthane ne se décolorent pas et sont résistants aux rayons ultraviolets. De plus, du vernis est toujours appliqué sur un sol en résine. Il est vrai qu’on pense aussi à la couleur du sol qui pourrait pâlir sous l’effet du soleil et là encore, un avantage.

Le sol en résine polyuréthane est particulièrement approprié à une chambre, un salon, les pièces où le confort est important.

Sols en résine : entretien

Vous vous demandez comment entretenir un sol en résine ? Sachez qu’il est très facile de nettoyer un sol en résine. Le mieux est de ne pas utiliser des produits trop chimiques, trop abrasifs et décapants et de choisir des produits au pH neutre. De l’eau savonneuse convient très bien pour le lavage des sols en résine. Préalablement, nettoyez votre sol en résine avec un aspirateur muni d’une brosse douce ou à l’aide d’un épousseteur.
Une résine de sol posée à l’intérieur, convenant à votre mode de chauffage et appliquée par un professionnel pourra durer une bonne dizaine d’années sans aucun souci.

Pose de sol en résine : attention à la régularité

La pose de la résine d’époxy ou de polyuréthane peut se faire à l’aide d’un rouleau pour une couche peu épaisse et d’une spatule crantée ou d’une taloche pour une épaisseur plus conséquente. C’est vous qui choisirez l’effet dont vous avez envie ! Attention toutefois à cette pose qui doit être très régulière et où il faut être assez habile. Si la surface à appliquer ne dépasse pas 15 m2 et que vous vous sentez apte à le faire, pas de problème. Sinon il est préférable de faire appel à un professionnel où vous serez sûr d’obtenir un très bon résultat. Ce serait dommage de se lancer dans ces travaux si vous hésitez ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels et à leur demander plusieurs devis.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2020 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?