Comment lutter contre la condensation ?

Notez cet article

Dans une maison, la peut être nocive, car elle engendre un taux anormal d’, entraînant la formation de moisissures. Heureusement, il existe des solutions simples pour y remédier.

Quelle condensation ?

La condensation est un terme utilisé en physique-chimie qui désigne la transformation d’une matière à l’état gazeux à l’état solide ou liquide. Ce phénomène naturel peut se produire au quotidien dans une maison où l’humidité dans l’air est saturée. Dans ce cas, l’excès d’eau se retrouve dans les coins les plus froids de l’habitation.

En effet, la quantité de vapeur d’eau dans l’air varie selon les activités dans le foyer : la cuisson, le séchage de linge, la respiration, le bain, les appareils de chauffage… Elle est généralement néfaste quand la vapeur d’eau créée dépasse une quantité de 45 %. Donc pour réduire ce taux, il est nécessaire d’utiliser un système de ou un système d’isolation efficace.

Problèmes causés par la condensation

La condensation dans une maison peut engendrer des problèmes, car elle crée de l’humidité à l’intérieur d’un logement. Elle est surtout provoquée par l’insuffisance d’écart entre les cloisons et l’air environnant.

C’est ce dernier qui active le phénomène transformant l’humidité dans l’air en gouttelettes d’eau. Cela se produit le plus souvent dans les salles de bains lors de la douche. Des petites gouttes d’eau se posent sur les vitres de la fenêtre ou sur le miroir. En effet, l’air est chauffé et la condensation atteint les murs et les autres recoins de la pièce sous forme de liquide.

Une isolation inadéquate et une mauvaise aération dans une pièce sont les principales causes de ce phénomène. Elles favorisent la présence d’humidité, ce qui entraîne la formation de mousses et de moisissures sur les vitres et les cloisons. Sur une longue période, ces écumes engendrent des dommages sur les plâtres et les pierres qui deviennent malodorantes, exposant les occupants à des dangers de santé.

Lutter contre la condensation

Il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour que l’humidité de l’air soit normale. La solution la plus facile est de dépoussiérer régulièrement les cloisons ainsi que les plafonds se trouvant dans une salle d’eau.

En effet, les traces noires, dans ces endroits, sont constituées de poussières composées de spores microscopiques et de champignons. C’est l’ensemble des poussières et des gouttes d’eau qui forment souvent les moisissures.

Améliorer l’aération surtout en hiver est aussi une bonne solution. Pour ce faire, il suffit d’installer une VME dans la cuisine et dans les salles de bains. Cette installation permet de lutter contre l’humidité, surtout si l’appareil est performant.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account