Une auberge du 18e reconvertit en gîte bioclimatique

Une auberge du 18e reconvertit en gîte bioclimatique
4 (80%) 1 vote

Quand Xavier et Elke ont racheté cette ancienne auberge abandonnée devenu « Le Coustaty » un hôtel restaurant réputé dans les années 50, ils ont misé sur les énergies renouvelables pour redonner vie à ce domaine chargé d’histoire…

Quand Xavier ingénieur en  automatisme rencontre Elke, une jeune Allemande, ça fait « tilt » ! Très vite, ils troquent leur ancienne vie pour rénover une auberge périgourdine du XVIIIe siècle. Situé dans le Périgord, à proximité de la Dordogne, « Le Coustaty » comprend 3 gîtes, 4 chambres d’hôtes et un bar dans un parc arboré avec piscine. Mais pour que cette exploitation hôtelière soit rentable tout au long de l’année, Xavier et Elke ont parié sur les ressources naturelles. Le défi était de taille : ils devaient trouver une énergie durable, efficace et surtout économique dans le respect architectural et environnemental. En optant pour des murs chauffants recouverts d’argile, de l’énergie solaire et le bois, leur domaine est économiquement et écologiquement viable.

Le Coustaty en rénovation

Rénover un bâtiment de plus de 450 m2

A l’exception de l’électricité, la plomberie et les gros œuvres qui ont été réalisés, pour des raisons d’assurance, par des professionnels, Xavier et Elke, aidés d’un membre de leur famille, ont tout retapé eux-mêmes. Il leur a fallu neuf mois pour tout rénover. « Le plus dur pour nous, ça n’a pas été de faire les travaux mais de déterminer comment chauffer un bâtiment de 450 m2 avec des murs atteignant parfois 60 centimètres d’épaisseur ! », s’exclament en chœur Xavier et Elke.

Le Coustaty, une conception bioclimatique

1 200 mètres de tuyaux pour installer le chauffage !

Pour chauffer la maison, Elke préconise un système de mur chauffant. « Les murs chauffants ne sont pas très développés en France mais en Allemagne, ils sont très largement répandus », dixit Elke. Non seulement, cette solution réduit la consommation d’énergie mais elle est idéale pour les personnes allergiques et les personnes souffrant de troubles circulatoires. Armés d’une grande dose de courage et d’huile de coude, ils ont posé 1 200 mètres de tuyaux multicouches sur plus de 150 m2 de murs !

Le Coustaty - Murs chauffants sous argile

10 tonnes d’argile pour recouvrir les murs

Pour envelopper les tuyaux d’eau chaude, il fallait une matière avec une très bonne conductivité thermique. Composé d’argile, de sable et de paille, cet enduit écologique était le matériau idéal. Au total, c’est plus de 10 tonnes d’argile qui ont été nécessaires ! « Il a fallu appliquer deux couches et faire les finitions à la taloche éponge. Un travail harassant mais ça vaut vraiment le coup », nous confie Xavier. Un système qui a l’énorme avantage de chauffer les occupants et non l’air ambiant, ce qui limite les pertes par les ponts thermiques.

Le Coustaty - Eau chaude solaire

Bois + solaire = un duo gagnant !

Une fois l’isolation optimisée, il a fallu déterminer la meilleure source d’énergie thermique. Xavier et Elke se sont tournés tout naturellement vers le soleil. En effet, la Dordogne apporte une énergie moyenne de 3.9 kWh par jour et par m2. Pour ne pas « défigurer » l’environnement, les 12 m2 de panneaux solaires sur pente opposée ne sont pas visibles de la rue. Pour compléter leur installation, le solaire fournit de l’énergie 9 mois sur 12, une chaudière à granulés de bois prend le relais.

Le Coustaty - St Vincent de Cosse

9 mois pour redonner vie à un lieu magique

« Le Coustaty est bien plus qu’un énième gîte. Nous avons voulu qu’il soit au cœur d’une démarche écologique. Nous ne sommes pas des ayatollahs de l’écologie mais nous avons voulu utiliser les énergies renouvelables à notre disposition. Pourquoi aujourd’hui avec les moyens actuels continuer à consommer des énergies fossiles ? Elke et moi, nous espérons que cet endroit donnera des idées à d’autres personnes. »

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account