VMC Double flux : économiser sur le chauffage !

: économiser sur le chauffage !
4 (80%) 1 vote

La VMC double flux est un système de ventilation qui permet de régulariser l’air au sein d’une maison. Elle permet aussi de faire diminuer drastiquement sa facture de chauffage !

Une ventilation mécanique contrôlée double flux a pour fonction de renouveler l’air se trouvant dans une maison. Pour y parvenir, elle élimine l’air « pollué » au niveau de toutes les pièces humides et permet à  l’air pur de pénétrer dans les pièces de vie. C’est possible grâce aux deux ventilateurs dont elle est équipée.

Divisez votre facture de chauffage par 3 !

Elle limite au maximum la consommation en chauffage, tout en laissant passer peu de perte thermique. Une VMC fait en sorte que la chaleur qui se trouve à l’intérieur chauffe l’air neuf qui vient de l’extérieur, ce qui ne nécessite pratiquement pas de chauffage. Mais en été, une VMC double flux permet de rafraîchir l’air entrant. De plus, une VMC double flux  améliore la qualité de l’air.

VMC double Flux : une solution performante mais coûteuse

Installer chez soi une VMC double flux coûte très cher. Il faut compter 2 000 €, pose comprise, si vous effectuez les travaux au moment de la construction de votre maison ou plus de 3 500 €, pose comprise, dans le cadre d’une rénovation.

Les petits défauts d’une VMC double Flux

  • En cas de mauvaise conception, les pièces de vie seront soumises à des bruits constants qui sont issus des bouches de soufflage.
  • Une VMC double flux doit être régulièrement entretenue. En effet, pour éviter tous risques de moisissure, il faut contrôler plusieurs fois par an les gaines et les filtres.
  • Le système d’une ventilation mécanique contrôlée double flux prend beaucoup de place et a besoin d’une évacuation pour éliminer l’eau due à la condensation.
2 Commentaires
  1. déshumidificateur 4 années Il y a

    Le VMC est en effet un moyen afin de réduire sa facture pour le chauffage. C’est également un système déshumidificateur très efficace et durable.

    Fabiola

  2. ACE 4 années Il y a

    Bonjour.
    « Divisez votre facture de chauffage par 3 ! » ne veut rien dire , ou plutôt , est très dangereusement trompeur !
    A ma connaissance, la VMC DF n’intervenant quasiment en rien sur la performance isolante du batît ( murs, toits, sols, porte et fenètre) , « Divisez votre facture de chauffage due aux pertes par ventilation jusqu’à 3 ! » aurait été un minimum plus juste ! En réalité si on parle de rénovation les pertes par ventilation des maisons soumise à RT2000 et RT2005 représente environ 20 % des besoins de chauffage. La réduction globale est donc plus proche de 15 % que des 66 % annoncé ici. La réduction globale par 3 peut être un argument valable dans les maisons BBC ou RT2012 ou les pertes par renouvellement d’air constituent la majorité des pertes restantes après une très bonne isolation/conception, soit en gros 1 % des construction !
    Quoi qu’il en soit, 15 % de gains dans la réno si on regarde sur la durée de vie du matériel ça fini qd même par faire pas mal de milliers de kwh économisés et l’affaire reste rentable….surtout si on inclus le renchérissement continuel des énergies dans le calcul de temps de retour sur investissement ! Mais à la condition que la maison soit relativement bien imperméable aux courants d’air ( = performance des BBC  ou RT2012 ou réno BBC + test obligatoire de la porte soufflante!) car sinon le rendement de récupération de la VMC DF chute et bye bye la rentabilité ! Surtout si on prend en compte les vrais prix des VMC DF de qualité (= fiable, performante et à basse conso d’élec) minimum deux fois supérieurs à vos budgets annoncés ! Désolé !
    Alors qd en plus on prend en compte le fait que seulement 15 % des maisons soumise à RT 2005 on atteint les minima exigé (enquête gouvernementale!), on est en droit de se poser quelques sérieuses questions sur la pertinence de cette technologie hors grosse rénovation poussée…. maintenant incluons toutes les constructions d’avant 2000 ! gloups !
    Donc en gros « oui à la double flux !! » … mais par n’importe où,n’importe comment, avec n’importe quoi  !

    Sol(id)airement votre !

    Erwann … Auditeur énergétique et thermographe indépendant !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account